Les événements qui ont marqué ce week-end

20130428_Ooredoo-investor-relations-Financial-News

Révision de la Constitution

Le Mouvement populaire algérien (MPA) demande l’organisation d’élections législatives anticipées au courant de l’année 2015. Le parti politique, qui a soutenu le Président durant la campagne électorale, partage ainsi le même avis que le Parti des travailleurs qui a appelé également à des législatives anticipées. Dans un communiqué publié, samedi 24 mai, à l’issue des travaux de son Conseil national, le parti de Amara Benyounes explique que ces élections sont « rendues nécessaires par l’adoption d’une nouvelle Constitution, le nouveau découpage administratif annoncé et l’évolution significative du rapport des forces politiques en présence depuis le dernier scrutin législatif ».

Le RCD a souligné, samedi 24 mai, que les consultations sur la révision de la Constitution procèdent de la « diversion », de la « fuite en avant ». Il se félicite de leur rejet par les acteurs politiques et sociaux crédibles. « L’indigence des amendements projetés corrobore les limites de la manipulation en cours et un recours à des consultations fallacieuses qui virent à un monologue de plus », ajoute le RCD. Le parti relève que les questions fondamentales liées à la nature de l’État, à savoir la refonte institutionnelle, l’officialisation de la langue amazighe et  l’équilibre des pouvoirs sont « occultées ». Le RCD est l’un des partis de l’opposition qui a refusé de prendre part aux consultations pour la révision de la Constitution après avoir décliné l’invitation de Ahmed Ouyahia qui vise à faire participer l’opposition dans la révision de la Constitution.

Vendredi passé, le RCD a estimé que le projet de révision de la Constitution manque de sérieux et les amendements proposés sont inconsistants. « Les consultations décidées autour d’une révision consensuelle de la Constitution, avec notamment la classe politique, ont essuyé un cinglant rejet de l’opposition. Le projet de Constitution adressé aux partis politiques confirme le manque de sérieux de la démarche et l’inconsistance des amendements proposés. Aucun problème fondamental n’a été abordé. Ce sont les mêmes acteurs responsables du viol de la Constitution en 2008, qui avaient présenté la levée de la limitation des mandats comme une grande avancée démocratique, qui expliquent aujourd’hui que le retour à la limitation des mandats présidentiels à deux est une exigence et un fondement essentiel de la démocratie », a souligné Mohcine Bellabes.

Conférence de presse de Mouloud Hamrouche

Mouloud Hamrouche a animé, samedi 24 mai, une conférence à Oran. « Il n’existe pas de consensus préétabli. Il faut le discuter, le construire ensemble, avec le pouvoir, les partis politiques et la société civile, autour d’un objectif commun, l’édification d’un État moderne », a indiqué l’ancien chef du gouvernement. Devant des représentants de la société civile et les journalistes, M. Hamrouche a présenté sa conception de l’État moderne auquel il appelle : « Un État qui ne peut se concevoir sans des contrepouvoirs solides et constructifs qui seraient le régulateur de sa dynamique », a-t-il précisé. Selon lui, le débat autour de la construction d’un État pérenne, « ne saurait se concevoir par l’invective ou les attaques contre les gouvernants ou les personnalités qui ont eu à gérer le pays », a-t-il souligné.

Affrontements à Ghardaïa

De nouveaux affrontements ont éclaté, dans la soirée du samedi 24 mai, entre les deux communautés arabe et mozabite à Souk Lahteb au centre-ville de Ghardaïa, selon Ahmed Baba Moussa, membre de la Cellule de suivi et de coordination des événements de Ghardaïa. « Les affrontements ont eu lieu ensuite entre Mozabites et forces de l’ordre », précise-t-il. Ghardaïa vit depuis plusieurs mois au rythme des violences entre Arabes et Mozabites. Les affrontements ont conduit à quelques décès et à la blessure de nombreux citoyens et policiers. Rien que la semaine précédente, une quinzaine de policiers ont été blessés.

Football. Fin du championnat de Ligue I

La Ligue I s’est achevée hier avec des matches sans enjeu et une grève ridicule des joueurs de certains clubs comme le CABBA et la JSS contre le plafonnement des salaires. L’USMA était déjà championne, les trois relégués en Ligue II étaient connus. La Ligue I n’a pas grand intérêt ni pour les spectateurs, ni pour l’Équipe nationale dont l’essentiel de l’effectif est composé de joueurs formés et nés à l’étranger.

Football. Le Real Madrid sur le toit de l’Europe

C’est une finale inédite, entre deux clubs d’une même ville, qui a tenu toutes ses promesses. Le Real Madrid est sorti vainqueur de sa confrontation avec son frère-ennemi de l’Atlético Madrid en finale de la Ligue des champions, le trophée le plus convoité en Europe. Les Madrilènes l’ont emporté par un score large de 4-1, mais ils se souviendront longtemps de cette finale. Tout comme les joueurs de l’Atlético qui, une minute avant la fin du match, étaient champions d’Europe, après avoir mené 1-0 depuis la 36e mn. Mais Sergio Ramos a surgi dans la dernière seconde du temps additionnel pour égaliser d’une tête rageuse. Les prolongations ont été un véritable supplice pour l’Atlético, qui s’est effondré, laissant le Real gagner sa dixième coupe d’Europe des champions.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici