La revue de presse du mercredi 14 mai

50

Révision de la Constitution

« Consultations autour de la révision de la Constitution : les réserves de Benflis », titre Liberté. « Une commission Bensalah II fera-t-elle mieux que sa devancière qui a créé un précédent fâcheux en révélant le peu de sérieux du pouvoir en place ? » s’interroge Ali Benflis, rapporte le journal.

Crise au FLN

« La bataille se corse au FLN : Belkhadem s’allie avec les détracteurs de Saâdani », titre L’Expression. « Le scénario d’un nouvel épisode dans la bataille farouche au sein du FLN pourrait se tourner autour de l’appui apporté par l’actuel conseiller spécial du président de la République, en l’occurrence Abdelaziz Belkhadem, aux détracteurs de l’actuel patron du parti majoritaire au Parlement. Ainsi, après la parenthèse « électorale », les opposants à Saâdani reviennent à la charge pour le destituer. Ce dernier est accusé d’avoir été intronisé à la tête du parti par « un coup de force ». Dans ce contexte, l’ex-secrétaire général du FLN, destitué en fin août 2011, Abdelaziz Belkhadem, se met, lui aussi, de la partie avec le groupe de Abderrahmane Belayat, et celui des redresseurs, mené par Abdelkrim Abada en vue de hâter la destitution de Amar Saâdani », note me journal.

Mondial 2014

« Paludisme, fièvre jaune, VIH/Sida… : les dangers qui guettent les supporters au Brésil », titre Le Soir d’Algérie. « Les deux mille supporters algériens, qui se rendront au Brésil pour la Coupe du monde, pourraient être confrontés à des risques réels sur le plan sanitaire. Pour l’heure, les autorités algériennes n’ont pas encore pris de mesures en matière de vaccination contre les maladies tropicales et de sensibilisation aux risques d’infection au VIH/Sida », rapporte le journal.

Ennahar publie des astuces pour regarder la Coupe du monde. Selon le journal, les Algériens peuvent voir les matchs du Mondial sur les chaines africaines « Superstar ». Le journal indique que les démodulateurs connectés à Internet peuvent déchiffrer les codes des chaînes qui diffusent les matchs de la Coupe du monde.

Démission d’un ambassadeur français d’origine algérienne

« Dénonçant le racisme : un ambassadeur français d’origine algérienne démissionne », titre Le Quotidien d’Oran. Un pavé jeté dans la mare : l’ambassadeur de France auprès de la principauté d’Andorre, M. Zaïr Kedadouche, dépose sa démission à cause du racisme qui sévit au niveau du Quai d’Orsay, écrit-il dans une longue lettre adressée à François Hollande. Dans sa lettre, datée du 5 mars et rendue publique hier, il explicite son geste en soulignant qu’ « au Quai, on construit sa carrière par sa réputation. La mienne est faite et je l’assume », rapporte le quotidien.

Torture au Maroc

« Des détenus marocains et sahraouis torturés à mort », titre Le Temps d’Algérie. « Détentions secrètes, pénitenciers clandestins, violation des lois garantissant les droits élémentaires de l’individu, torture et impunité quasi totale offertes à ceux qui les pratiquent », ce sont là les termes évoqués dans le rapport intitulé « La torture au Maroc et au Sahara occidental : en bref », rendu public, hier, par l’ONG Amnesty International, écrit le quotidien. Au Maroc, le recours à la torture remonte très loin dans le temps. « La torture est caractéristique de la répression menée par l’État contre l’opposition politique et les troubles sociaux depuis l’indépendance du Maroc en 1956. Des cas de torture ont été recensés, pour la première fois, par Amnesty International en novembre 1963, ajoute le journal.

Lycéennes nigérianes détenues au Nigeria par Boko Haram

« 223 lycéennes détenues par Boko Haram : le calvaire des Nigérianes choque et mobilise », titre El Watan. « Le rapt, il y a près d’un mois, de 223 lycéennes au nord du Nigeria par le groupe Boko Haram suscite un grand émoi partout dans le monde. Des pays occidentaux, notamment les États-Unis et la France, passent désormais à l’action pour épauler les autorités nigérianes », écrit le quotidien.

Lakhdar Brahimi démissionne

« Syrie : Lakhdar Brahimi jette l’éponge », titre Liberté. « Le médiateur de l’ONU et de la ligue arabe en Syrie, Lakhdar Brahimi, a démissionné et quittera son poste fin mai, a annoncé hier le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon », note le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici