La revue de presse du mercredi 25 juin

84

Comité central du FLN

« Session ordinaire du Comité central du FLN. À couteaux tirés », titre en une Le Quotidien d’Oran.  « Deux réunions parallèles du Comité central (CC) ont eu lieu hier à l’hôtel El Aurassi dans des conditions très tendues, plutôt désolantes, comme qualifiées par des observateurs », relève-t-il. « Les agents et le personnel de l’hôtel El Aurassi couraient dans tous les sens pour protéger les objets de décoration installés récemment après la rénovation toute fraîche de l’hôtel. D’autres ont vite ramassé les cuillères et les fourchettes déjà déposées sur la table par peur qu’elles soient utilisées par les deux adversaires qui se bagarraient à l’entrée de la salle «Mawakif», ajoute-t-il.

« Belkhadem et ses partisans empêchés d’assister au CC du FLN. Amar Saâdani dicte sa loi », titre en une El Watan. « Pendant que les présents écoutent le discours de Saâdani, Belkhadem et ses amis forcent les cordons de sécurité et parviennent à accéder au hall attenant à la salle de réunion », souligne le quotidien avant d’ajouter : « Une bagarre générale éclate entre les deux camps. Des coups de poings, de pied et même de ceinture sont échangés. Mais les chargés de sécurité ne cèdent pas ».

« Le clan Belkhadem – Belayat empêché d’assister, hier, à la réunion du CC. FLN : Saâdani ferme le jeu », titre en une Liberté. « Belkhadem, Belayat, Amar Tou, Benaïssa ont dû occuper le grand salon d’El Aurassi. Ils accusent le SG actuel du FLN d’avoir usurpé sa fonction et squatté le parti. Saâdani, lui, fort de la majorité qui lui est acquise n’a rien voulu entendre. Il s’est conformé à l’ordre du jour », souligne la même source.

Changement au sein du DRS

« Même après avoir récupéré le service d’investigation judiciaire. Le DRS interdit d’enquêter sur la corruption », titre El Khabar. « Première remarque par rapport au décret publié avant-hier sur le Journal officiel, l’appellation de la structure a changé. (…) Deuxième remarque est que la structure est chargée de la sécurité interne seulement », souligne-t-il.

« Deux décrets et de nombreux changements », écrit El Watan sur le même sujet. « Recréé une année après sa dissolution, le service d’investigation judiciaire de la direction de la sécurité intérieure, relevant du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), retrouve ses principales missions, à savoir la prévention et la répression de toute forme d’ingérence étrangère, des actes de terrorisme mais aussi la lutte contre les activités menées par des organisations internationales criminelles visant à affecter la sécurité de l’État », explique la même source.

Mondial

« À la veille du match contre la Russie. Sérénité et optimisme chez les Verts », titre Le Quotidien d’Oran.  « Le doute, qui avait plané au sein de la sélection algérienne après la défaite concédée contre la Belgique, a cédé la place à la confiance et à la communion au sein du groupe qui a quitté son camp de base pour Curutiba », affirme-t-il.

« Les Verts préparent leur finale », titre Le Soir d’Algérie. « Ce n’est pas la finale du Mondial, mais c’est tout comme pour les Algériens. Aller aux huitièmes de finale passe impérativement par un succès, jeudi, à Curitiba pour les hommes de Halilhodžić », écrit-il.

« On ne change pas une équipe qui gagne », titre Liberté. « Passée de l’euphorie de la victoire éclatante contre la Corée du Sud, les Verts sont entrés de nouveau, hier, dans la phase cruciale de préparation pour le troisième match décisif contre la Russie », indique le journal.

Al Sissi aujourd’hui à Alger

« Al Sissi pour demander la médiation de Bouteflika », titre Ennahar. « Le président égyptien Abdelfatah Al Sissi  effectue, aujourd’hui, une visite en Algérie. Il s’agit de sa première visite de travail effectuée à l’étranger depuis son élection », précise le journal.

« Al Sissi en Algérie pour obtenir l’alimentation en gaz de l’Égypte par l’Algérie », écrit Echourouk. « Le président égyptien Abdelfatah Al Sissi visitera l’Algérie, ce mercredi, selon des sources gouvernementales et cela pour une courte durée pour obtenir l’accord de l’Algérie d’alimenter l’Égypte en gaz », précise le journal qui ajoute que le dirigeant égyptien quittera ensuite « l’Algérie pour participer au sommet de l’Union africaine ».

« Al Sissi en visite éclair à Alger », écrit El Watan. « Les deux chefs d’État ont certainement beaucoup de choses à se dire et plein de défis communs à relever. Plus que jamais l’axe Alger-Le Caire va se fluidifier compte tenu des enjeux internes aux deux pays », estime El Watan.

Transport aérien

« Perturbation dans le retour des immigrés vers l’Algérie à la veille du ramadan. Annulation de 20% des vols d’Air Algérie vers la France », écrit El Khabar. « Air Algérie a été obligé d’annuler, hier,  20% de ses vols vers les aéroports en France en aller et en retour après la grève déclenchée depuis hier par des contrôleurs », souligne-t-il. Le journal évoque dans un autre article l’anarchie à l’aéroport international Houari Boumédiène et un vol ayant accusé 12 heures de retard.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici