La revue de presse du lundi 12 mai

48

Une année de prison ferme pour Mohand et Moêz

« Verdict le 18 mai : un an de prison requis contre deux membres de Barakat », titre Le Quotidien d’Oran. « Le verdict du procès des 2 prévenus, arrêtés le 16 avril dernier à Alger lors d’une manifestation du mouvement Barakat à la veille du scrutin présidentiel, sera connu le 18 mai prochain. C’est ce qui a été décidé, hier, par le tribunal correctionnel d’Alger. Les mis en cause, Bensir Mouaïz, un ressortissant tunisien âgé de 23 ans, et Kadi Mohand, étudiant âgé de 20 ans, sont poursuivis pour attroupement illégal pouvant porter atteinte à l’ordre public. Le procureur de la République a requis une année de prison ferme à l’encontre des prévenus », rapporte le quotidien.

Liberté rapporte : « Malgré la mobilisation de quelques associations de la société civile et l’appel des ONG, la justice algérienne reste inflexible : le parquet du tribunal de Sidi M’hamed a requis, hier, une peine d’une année de prison ferme à l’encontre des deux jeunes, Mohand Kadi, militant du RAJ et Moêz Bencir, ressortissant tunisien ».

Cadavres de Nigériens retrouvés dans le Sud algérien

« À la recherche d’autres migrants portés disparus : l’ANP mobilise ses troupes », titre L’Expression. « C’est, encore une fois, les forces de l’ANP de la 6e Région militaire qui prennent l’initiative pour déclencher des recherches intenses en mobilisant des moyens colossaux afin de retrouver les migrants portés disparus. Le lancement des recherches a été donné suite à une alerte des autorités nigériennes depuis Aghlit au nord du Niger. Au moins, une quinzaine de victimes ont été retrouvées. Selon les informations rapportées par la presse, une trentaine de migrants composée d’hommes, de femmes et d’enfants auraient trouvé la mort avant même de franchir le tracé frontalier algéro-nigérien », écrit le journal.

DRS

« Les services de renseignements en voie de restructuration : quel avenir pour le DRS ? » s’interroge en une El Watan. « La restructuration de l’inénarrable Direction du renseignement et de la sécurité (DRS) revient au-devant de l’actualité alors que le sujet a fait l’objet d’une polémique sans précédent lors de la précampagne présidentielle. D’aucuns parmi les officiers supérieurs de l’Armée en retraite et les personnalités politiques ont évoqué le nouveau rôle à assigner à cette direction du ministère de la Défense, conformément aux vœux d’une démocratisation politique du pays », note le journal

Éducation nationale

« Elle préside aujourd’hui une conférence nationale de l’éducation : quelle feuille de route pour la nouvelle ministre ? » s’interroge en une Le Soir d’Algérie. « Première activité officielle de la ministre de l’Éducation. Nouria Benghebrit réunit aujourd’hui l’ensemble des directeurs de l’éducation, les directeurs centraux et les partenaires sociaux. À l’ordre du jour, les préparatifs des examens de fin d’année et la prochaine rentrée scolaire. Une occasion pour la ministre, récemment nommée, de faire part de ce qu’elle considère comme des priorités », écrit le journal.

« Sept enseignants dans une classe pour surveiller les élèves lors du Bac blanc », titre Ennahar. Selon le journal, les épreuves du Bac blanc ont commencé, hier, dans plusieurs lycées. Les élèves étaient sous haute surveillance puisque le nombre d’enseignants qui les surveillaient était de 7 par classe, une situation qui a perturbé beaucoup d’élèves, rapporte le journal.

Mondial 2014

« Coupe du monde de football : la Télévision algérienne diffusera 22 matchs de la compétition », titre en une Le Temps d’Algérie. « La Télévision algérienne diffusera des matchs de la Coupe du monde de football au Brésil, dont le coup d’envoi sera donné le 12 juin avec la confrontation entre l’équipe du Brésil et celle de la Croatie », selon le quotidien.

Relogement des habitants des bidonvilles

Selon El Khabar, la wilaya d’Alger lancera officiellement l’opération de relogement de 20 000 familles vivant dans des bidonvilles, à partir du 15 janvier. Selon le quotidien arabophone, les victimes du séisme de 2003 seront prioritaires.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici