Les membres de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLT) ont entamé, ce lundi 5 mai, le débat autour de la plateforme politique de la conférence nationale de transition démocratique, a-t-on appris du président du MSP, Abderezzak Mokri. « Nous avons tenu une réunion qui a duré près de six heures et au cours de laquelle nous avons commencé à débattre de la plateforme politique de la conférence nationale pour la transition démocratique », indique-t-il. « Une plateforme politique dans laquelle il y aura notamment la conception de notre vision de la transition démocratique. Elle sera enrichie au cours de nos rencontres avec les personnalités nationales », ajoute le patron du MSP.
Dans un communiqué, les membres de la CNLT ont évoqué l’évaluation des rencontres organisées avec les personnalités nationales et « l’établissement d’un calendrier des prochaines rencontres ».
Mercredi dernier, les membres de cette coordination avaient discuté de la possibilité d’élargir les discussions à d’autres personnalités dont Liamine Zeroual (lire).
« M. Zeroual n’a toujours pas donné de rendez-vous pour des raisons tout à fait compréhensibles et qu’on n’a pas à divulguer », souligne Sofiane Djilali, président de Jil Jadid, qui ajoute : « On ne se fait pas beaucoup d’illusions sur la participation de tous et ce n’est pas quelque chose qui nous gêne dans la préparation de la conférence. Et je peux vous dire que le travail avance très bien ».