Transition démocratique : la Coordination pour les libertés veut rencontrer Zeroual

Les membres de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLT) prévoient de rencontrer l’ancien président Liamine Zeroual, a-t-on appris de Lakhdar Benkhelaf, cadre du parti El Adala. « Nous avons discuté, hier à l’occasion d’une rencontre tenue  au siège du parti, de la possibilité d’élargir les discussions à d’autres personnalités politiques. Les noms de Liamine Zeroual, Mokdad  Sidi, et l’ancien chef du gouvernement Smaïl Hamdani ont été retenus », affirme M. Benkhelaf.

Les membres de la CNLT semblent plus que jamais décidés à réussir la conférence de transition, qui se tiendra début juin, alors qu’elle était prévue initialement en mai. « Il est quasiment  impossible de  tenir cette conférence  en mois de mai. La rencontre aura lieu début  juin afin de nous permettre de rencontrer le maximum de personnalités, mais aussi d’achever  notre  plateforme», explique notre interlocuteur.

À l’exception d’Ali Yahia Abdenour, les personnalités  politiques rencontrées dans le cadre de ce dialogue n’ont pas encore confirmé leur présence à la conférence nationale. C’est le cas de Mouloud Hamrouche qui « n’a  pas  abordé cette question avec  la Coordination », selon une source proche de l’ancien chef du gouvernement. La rencontre entre la Coordination et Hamrouche était « une occasion pour analyser et faire une lecture de la situation politique dans le pays », précise notre source. « Il est encore prématuré de dire si Hamrouche sera présent à cette conférence. Il donnera sa réponse le jour où il recevra une invitation », affirme la même source.

Concernant la participation à cette conférence d’Ali Benflis, les choses paraissent  plus compliquées. Les deux parties divergent sur le fond. Le candidat malheureux à la présidentielle revendique « le retour à la légitimité  populaire », qui ferait de lui « président de la République avec  un peu plus de 51% du suffrage  exprimé », mais les membres de la CNLT ne reconnaissent pas ce processus électoral.

Mardi, la CNLT a estimé que le projet d’une Constitution consensuelle, initié par le pouvoir, est destiné « à la consommation » dont l’objectif est de « récupérer les revendications de l’opposition et les vider de leurs substances ».

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici