La revue de presse du dimanche 4 mai

16

Journée mondiale de la liberté de la presse

« Célébration du 3 mai à Béjaïa : les journalistes (ré) inaugurent la stèle de Saïd Mekbel », titre El Watan. « Après l’inauguration presque en catimini par le wali de Béjaïa de la stèle dédiée à Saïd Mekbel, le 16 avril dernier, les journalistes ont tenu hier à relier le monument à la date du 3 mai en le (ré) inaugurant en présence de certains membres de la famille du chroniqueur assassiné », rapporte le journal.

« Carte professionnelle, publicité et sondage. Médias : les priorités du gouvernement », titre Liberté. « Ces priorités, évoquées hier par Abdelkader Messahel lors d’une journée d’étude dédiée à la liberté de la presse, permettront, selon  lui, de parachever le cadre juridique et réglementaire de l’exercice de la profession », note le journal.

Distribution de la publicité étatique aux médias : Messahel reconnaît « l’anarchie », titre Algérie News. Le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, a reconnu, hier, l’existence d’une certaine anarchie dans la distribution de la publicité étatique, plaidant en faveur d’une loi régissant sa gestion, indique le journal. « Nous sommes dans l’obligation d’élaborer une loi qui régisse la distribution de la publicité étatique », a insisté Messahel, après avoir procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs à la stèle érigée en mémoire des journalistes assassinés par des terroristes, à Alger, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, ajoute le quotidien.

Obama invite Bouteflika

« Obama invite Bouteflika au sommet des chefs d’États africains à Washington : le piège américain », titre Le Soir d’Algérie. « Le président Abdelaziz Bouteflika a reçu, vendredi, une invitation officielle du président américain Barack Obama pour participer au sommet des dirigeants des États-Unis et d’Afrique. Bouteflika ne peut pas déléguer quelqu’un d’autre pour le représenter à cet événement qui se déroulera à Washington au mois d’août », note le journal.

Saâdani menace d’attaquer en justice certains médias

« Accusé de détenir des biens immobiliers à Paris : Saâdani dénonce un complot », titre Le Temps d’Algérie. Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Amar Saâdani, envisage d’ester en justice les médias qui ont publié de « fausses informations » sur de prétendus biens immobiliers qu’il possède à Paris, rapporte le journal. Dans une déclaration, faite hier au journal londonien Echark El Awsat, le SG du FLN a affirmé qu’il va saisir la justice pour intenter un procès à ces médias. « Ces informations erronées ont eu un écho en Algérie », ajoute le quotidien.

Éducation nationale

« Les centres de Bac et de BEM menacés de paralysie », titre El Khabar. Selon le journal, les employés des services économiques au sein du ministère de l’Éducation, dont le nombre est de 12 000, ont décidé de boycotter l’opération d’encadrement des examens du Bac et du BEM. Selon le journal, les travailleurs ont dressé 15 revendications, dont l’activation de cinq primes.

« Bac 2014 : le seuil des cours sera connu mardi », titre El Watan. « Le seuil des cours concernés par les sujets du baccalauréat 2014 sera connu officiellement mardi 6 mai, a appris hier El Watan de sources syndicales relevant du secteur.

« Les épreuves anticipées du Bac sport et du BEM d’éducation physique et sportive, artistique et musicale débutent aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national et elles s’étaleront jusqu’au 22 mai », rapporte El Moudjahid.

Intervention de l’Otan en Libye

Malgré les mises en garde de l’Algérie : l’« erreur stratégique » de l’Otan en Libye, titre en une Le Quotidien d’Oran. « L’effet domino de la chute de Maâmar Al Kadhafi est en train de se vérifier, jour après jour, et l’avenir aura finalement donné raison à la position algérienne vis-à-vis de l’intervention de l’Otan en Libye.  C’est ce qu’affirme l’expert américain sur les questions du terrorisme, Daveed Gartenstein-Ross, devant la Chambre américaine des représentants. Il qualifiera l’intervention militaire de l’Otan, sur insistance de Paris, d’« erreur stratégique » malgré les mises en garde d’Alger. Une position déjà reconnue par la presse et des experts américains qui avaient admis que la crise des otages du site gazier de Tiguentourine (In Amenas) ainsi que la guerre au Nord-Mali et la mort de l’ambassadeur américain à Benghazi sont les conséquences de l’opération de l’Otan menée contre la Libye en 2011 », écrit le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici