La revue de presse du mardi 15 avril

??????????????

Présidentielles 2014

« Orchestré par les partisans de Bouteflika : ignoble cabale contre Benflis », à la une d’El Watan. «  Absent de la campagne électorale, Abdelaziz Bouteflika a fait deux apparitions furtives ces derniers jours. Deux phrases prononcées à l’arraché, l’une face au ministre espagnol des Affaires étrangères et l’autre face à Lakhdar Brahimi, ont suffi aux partisans du chef de l’État et à ses relais médiatiques pour crier au complot et créer un climat de psychose qui pèse de plus en plus lourd sur le pays (…). Et lorsque le candidat Ali Benflis met en garde contre des tentatives de fraude et appelle les fonctionnaires de l’État à assumer leurs responsabilités, ses propos sont transformés en menaces », écrit le journal.

« Ali Benflis perd ses soutiens après ses appels à la violence », titre Le Temps d’Algérie. « Considéré par certains comme le principal rival du candidat Bouteflika dans la course à El-Mouradia, Benflis n’a pas trouvé mieux que de faire l’apologie de la violence et de la menace à l’encontre notamment de plusieurs walis, chefs de daïras et leurs proches. L’attitude de Benflis, qui relève d’une arrogance caractérisée, a suscité beaucoup de déception, y compris parmi ses  principaux réseaux de soutien. En ce sens, des sources crédibles évoquent la défection des associations  et même des partis politiques qui se sont mis jusque-là du côté de Benflis avant de se démarquer après avoir pris acte de ses appels à la violence », rapporte le journal.

« Sécurité du vote, transition politique et terrorisme. Présidentielle : les trois messages de l’armée », à la une de Liberté. « Sollicitée de toutes parts, lors de la campagne électorale, par des acteurs politiques et des candidats à la présidentielle, l’ANP rompt encore le silence pour se revendiquer de sa seule mission constitutionnelle », relève le journal.

À 72 heures du scrutin, l’ANP rappelle : « Gare aux fauteurs de troubles ! » titre L’Expression. « Encore une fois, l’ANP est sortie de sa réserve pour réaffirmer sa neutralité et surtout rappeler à d’éventuels aventuriers qu’elle veillera à sécuriser « avec force, volonté et détermination » le scrutin pour l’élection présidentielle, prévu jeudi prochain. Ce rappel, le quatrième du genre depuis quelques semaines, est venu cette fois-ci par le canal officiel du ministère de la Défense nationale, à savoir le mensuel El-Djeich », selon le quotidien.

Le mouvement « Barakat » ne soutient aucun candidat, titre Le Quotidien d’Oran. À quelques heures du scrutin présidentiel, le mouvement Barakat se démarque de ces élections et affiche clairement  sa position.  « Nous ne soutenons aucun candidat », a répondu hier l’un des animateurs de ce mouvement, né il y a à peine un peu plus d’un mois, et qui a pris de l’ampleur du fait de la sympathie qu’il a suscitée au sein de la société à cause de la répression de ses manifestations par les pouvoirs publics, note le journal. Dans une conférence de presse, organisée hier au siège du journal Algérie News à Alger, les animateurs du mouvement ont tenu à rejeter dans la forme et le fond ce scrutin pour la simple raison, affirment-ils, que les résultats sont connus d’avance et que cela va permettre au régime de se maintenir encore une fois en place, ajoute le quotidien.

Affrontements à Ghardaïa

« Suite à l’incendie d’une moto d’un Mozabite : reprise des affrontements à Ghardaïa », titre Le Soir d’Algérie. De rudes affrontements ont éclaté, hier en début d’après-midi, à la gare routière de Ghardaïa, après que des Chaâmbas eurent incendié la moto d’un Mozabite, rapporte le journal citant des sources locales.

Algérie News et Djazaïr News privés de la publicité de l’Anep

« Pas de publicité pour Algérie News et Djazaïr News : l’étouffement financier », à la une d’Algérie News. « 24 heures après la fin de la campagne électorale, la plus tendue qu’a connue l’Algérie, les premières sanctions commencent à s’abattre sur les voix discordantes, notamment celles qui ne soutiennent pas le 4e mandat d’un président sortant. Algérie News et Djazaïr News viennent de payer les frais de leurs positions et convictions, bien que la couverture informationnelle soit équilibrée  pour  l’ensemble des candidats dans un esprit professionnel.  L’Agence nationale d’édition et de publicité (Anep) a reçu des directives d’en haut afin de nous interdire la publicité étatique. La manne publicitaire qui est déjà répartie selon les allégeances et les positions, est exploitée comme une arme de chantage par les autorités qui ne veulent pas entendre un autre son de cloche », souligne le quotidien.

Un jeune homme tué à Zéralda par un pro-Bouteflika

Les funérailles du jeune Hadouche Akram ont eu lieu hier à Zeralda rapporte El Khabar. Le jeune homme a été tué par l’un des partisans de Bouteflika. La cause ? Akram a demandé au pro-Bouteflika, qui était dans un bus qui transportait des partisans du Président sortant et qui passait devant sa cité, d’arrêter de prononcer de gros mots. Le jeune a alors poignardé Akram avec un couteau avant de prendre la fuite. La police judiciaire a lancé une enquête pour identifier le meurtrier.

Un policier retrouvé mort à Alger

Un policier, qui a disparu depuis 20 jours, a été retrouvé mort à Rouiba, à l’est d’Alger, rapporte El Khabar, qui cite une source sécuritaire. Le jeune policier avait 30 ans. La police n’écarte pas que le crime ait été commis suite à un conflit personnel ou à un règlement de comptes.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici