La revue de presse du 19 avril

??????????????

Présidentielle 2014

« Des Algériens ont voté pour Nekkaz… Houari Boumediene et Messi », titre Ennahar. Selon le journal, les organisateurs ont été surpris de voir des photos de personnalités qui n’ont rien à voir avec les six candidats à la présidentielle comme le comédien Athmane Ariouet, le candidat exclu Nekkaz et les stars de foot Messi et Cristiano Ronaldo.

El Watan, titre en une : « Il ne reconnait pas la victoire de Bouteflika : Benflis appelle à combattre le système ». « C’est un Ali Benflis qui ne mâche pas ses mots, confiant et sûr de lui, qui est venu dénoncer la mascarade électorale, hier, devant ses partisans et la presse nationale et internationale, à son QG de campagne, peu de temps après l’annonce officielle des résultats du scrutin par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz », rapporte le journal.

« Au lendemain de sa réélection : les chantiers immédiats de Bouteflika », titre en une Le Soir d’Algérie. « Un peu comme en 1999, lorsque, à l’issue de sa première élection controversée du 15 avril en raison du retrait collectif de l’ensemble de tous ses concurrents, c’est par un projet politique fort que Abdelaziz Bouteflika tentera de justifier un quatrième mandat qu’il impose et obtient dans les conditions que l’on sait. Si, en 1999, c’était le référendum sur la concorde civile, l’entame du quatrième mandat sera prioritairement consacrée à deux «gestes» forts en direction de l’opposition », note le journal.

« Plus de huit millions d’Algériens ont voté pour lui : Bouteflika réélu pour un 4e mandat avec 81,53% des suffrages », titre Le Temps d’Algérie. « Ecrasante victoire du candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika qui vient de remporter haut la main l’élection présidentielle du jeudi 17 avril 2014. Le président sortant a obtenu 81,53% des suffrages exprimés, soit plus de huit millions de voix (8 332 598), selon les résultats préliminaires du scrutin communiqués dans l’après-midi d’hier par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz. Ce dernier tiendra à préciser que sur près de 23 millions d’électeurs, le nombre de votants a été de l’ordre de 11 307 478, soit un taux de participation de 51,70%. L’on compte toutefois parmi ces votants plus d’un million de bulletins nuls, vu que le nombre des suffrages exprimés est de l’ordre 10 220 029 voix, a fait savoir le ministre de l’Intérieur », souligne le quotidien.

« Benflis affirme qu’il n’y a pas eu d’élection », titre Le Quotidien d’Oran. « Des incidents ont eu lieu hier à 17h 30 devant le QG de campagne de Ali Benflis. En effet, des fourgons et véhicules remplis de partisans de Bouteflika, arrivés devant la permanence d’Ali Benflis à Ben Aknoun, sur les hauteurs d’Alger, ont provoqué les pro-Benflis qui étaient devant le portail de leur QG, ce qui a failli dégénérer en affrontements. Il a fallu l’intervention de certains militants de Ali Benflis et tout leur tact pour convaincre leurs camarades de ne pas répondre aux provocations », selon le quotidien.

Acquisition de Djezzy par l’État algérien

« OTA cède 51% au Fonds national d’investissement : l’accord qui va libérer Djezzy pour la 3G », titre L’Expression. « Le Fonds national d’investissement (FNI) a en effet signé, à l’hôtel Georges V, à Paris, un contrat d’achat d’actions pour l’acquisition de 51% de parts dans la société Orascom Telecom Algérie SPA (OTA) pour un montant de 2,6 milliards de dollars. L’accord a été conclu avec Global Telecom Holding, filiale majoritairement détenue par la société VimpelCom, opérateur de service de télécommunications, leader dans le monde », rapporte le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici