La Turquie veut renouveler son contrat de gaz avec l’Algérie mais se plaint des lenteurs chez Sonatrach

Algérie-Turquie

La Turquie veut renouveler son contrat de gaz naturel liquéfié (GNL) avec l’Algérie , mais il faudra veiller à ce que les livraisons soient plus rapides, avance Taner Yıldız, ministre Turc de l’Énergie, cité par la presse turque ce mercredi 30 avril.

Le contrat turc pour l’acquisition de 4 milliards de mètres cubes de GNL avec Sonatrach expire à la fin de l’année et les responsables des deux pays sont en pourparlers pour le renouveler. Le ministre turc Yıldız a ainsi déclaré : « Nous voulons renouveler ce contrat, mais nous avons fait savoir que nous avons  plusieurs souhaits, dont le plus important est que les livraisons soient effectuées à temps », dit-il.

Les responsables de l’énergie turque se plaignent de retards allant jusqu’à plusieurs jours dans la livraison du GNL en provenance d’Algérie depuis ces dernières années, ce qui a créé des difficultés en Turquie, en particulier pendant les mois d’hiver, lorsque la demande en gaz de chauffage monte en flèche.

La Turquie importe 98% du gaz qu’elle consomme et près de la moitié de ses centrales fonctionne au gaz. Outre l’Algérie, la Turquie a conclu un accord de GNL avec le Nigeria et se procure du gaz par gazoducs en provenance de la Russie, d’Iran et d’Azerbaïdjan.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici