DIRECT : Conférence de presse de Amar Saâdani

saâdani

Deux jours après l’annonce des résultats officiels de la présidentielle, Amar Saâdani, secrétaire général du FLN, tient, ce dimanche 20 avril, une conférence de presse à Alger. Suivez les principales annonces en direct :

16h00. Amar Saâdani : « Benflis a le droit de créer un parti politique, mais il ne doit pas compter sur nos militants ». Fin de la conférence de presse.

15h57. Amar Saâdani : « Barakat, qui est Barakat ? Qui est derrière eux ? Ceux qui veulent imposer le Printemps arabe en Algérie ne connaissent pas notre pays. Oui, les rassemblements de Barakat sont dispersés. La raison ? Barakat n’est pas agréé ».

14h54. Amar Saâdani : « Certains affichent des appréhensions par rapport à l’expression État civil. Alors je vais désormais parler d’un État de droit. Alors, j’aimerais bien savoir qui, parmi les militaires les partis politiques, est contre ce projet ? »

15h50. Amar Saâdani : « Tamazight a retrouvé sa véritable place grâce au Président. Il est le seul en mesure de faire de Tamazight une langue officielle ».

15h49. Amar Saâdani : « Je ne pense pas qu’on ira vers un gouvernement de technocrates. Le nouvel exécutif sera formé par les partis politiques ».

15h46. Concernant ses déclarations sur le DRS : « C’est du passé, le Président nous a demandé d’arrêter les hostilités ».

15h43. Amar Saâdani : « Je n’ai aucun différend avec Sellal.  J’ai mené avec lui la campagne électorale (…).Retenez bien que les portefeuilles et les postes ne m’intéressent pas ».

15h30. Concernant les appels à une période de transition, M. Saâdani estime qu’il est « étonnant d’entendre un candidat aux élections parler d’une période de transition. Nous avons entendu plusieurs versions depuis quelques mois.  D’abord, ils ont dit le président n’était pas candidat, puis la revendication d’un deuxième tour et ensuite une période de transition ! ». « Cette revendication répond à l’agenda de Barakat, des généraux à la retraite, etc. », ajoute le secrétaire général du FLN.

15h25. Le FLN revendique le poste de Premier ministre. Le gouvernement, selon M. Saâdani, « doit revenir au parti majoritaire. Il n’y a qu’en Algérie que cette règle n’est pas respectée ».

15h24. Saâdani appelle la classe politique, notamment les partis de l’Alliance présidentielle, à mettre de côté ses divergences et ses désaccords pour s’unir autour d’un projet de société. « Il faut mettre fin aux insultes, aux accusations afin d’œuvrer pour le dialogue ».

15h18. « Le Président a un programme qui sera entamé par la révision de la Constitution, dont le but est de consolider la stabilité. Cette Constitution va consacrer la démocratie, garantir tous ses droits à l’opposition ».

15h15. « Ceux qui parlent de fraude veulent justifier leur échec. Le candidat du FLN a remporté ces élections grâce aux voix du peuple », a dit M. Saâdani, en réponse aux accusations de fraude formulées par Ali Benflis.

15h10. Pour Amar Saâdani, le taux de participation enregistré (51,7%) est « très significatif ». « Un taux similaire est enregistré dans les pays les plus démocratiques du monde », dit-il. « La continuité, la paix et la stabilité, ce sont les trois leçons à tirer de la victoire du président Bouteflika », ajoute M. Saâdani.  « Le FLN a joué un rôle essentiel dans ces élections, notamment à travers le travail de mobilisation effectué avant et pendant les élections présidentielles ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici