« L’abstention grand vainqueur », titre El Watan. « Cette élection du 17 avril restera dans l’histoire comme le scrutin de l’absurde. La journée a bizarrement commencé avec un homme parti d’un bureau de vote, une urne sous le bras, à Bejaïa. Plus tard, comme si de rien n’était, le chef de l’État, qui n’était pas apparu en public depuis mai 2012, est sorti de chez lui en fauteuil roulant pour se rendre au bureau de vote », écrit le journal.
« Tension, suspense et chiffres partiels. 17 avril : le doute jusqu’au bout », à la une de Liberté. Le quotidien écrit : « Juste avant l’heure du dépouillement, les partisans de Bouteflika et de Benflis préparaient des défilés de victoire. Chaque camp croit avoir déjà gagné ».
Ennahar annonce une large victoire pour le président sortant Bouteflika selon les premiers résultats au niveau des wilayas. Ennahar donne un taux de 81% des voix pour Bouteflika et seulement 11% pour Benflis.
« Les premiers résultats lui donnent une large victoire : quatrième mandat pour Bouteflika », titre El Khabar. Le journal souligne que Bouteflika a voté en fauteuil roulant, accompagné de son neveu et souligne également la fuite en masse de nombreux surveillants de Benflis dans des dizaines de bureaux de vote.
Echourouk revient sur Benflis qui a refusé de reconnaitre les résultats de ce scrutin présidentiel à cause de la fraude. Selon le candidat, la fraude a tué encore une fois la voie de la libre expression, rapporte le journal.
« Alors que le taux national officiel atteint 51,70% : la tendance générale donne Bouteflika largement en tête », titre Le Temps D’Algérie. « Des décomptes partiels et des indiscrétions ont donné hier, vers 22h, le candidat Abdelaziz Bouteflika largement en tête dans plusieurs wilayas du pays. À Alger, où le président sortant arrive en tête dans plusieurs quartiers, des défilés de voitures, klaxons actionnés, sillonnaient la capitale, fêtant « la victoire de Bouteflika ». Des fumigènes et des pétards fusaient de partout. En parallèle, des défilés de voitures ont été enregistrés hier dans la wilaya de Tizi Ouzou, en faveur du candidat Ali Benflis », selon le quotidien.
« Tizi ouzou, Bejaïa, Bouira, Oran et Constantine : un scrutin dans de bonnes conditions », titre L’Expression. « Les opérations de vote se déroulent dans de bonnes conditions dans la wilaya de Tizi Ouzou. À travers les 67 communes, aucun incident n’a été signalé hormis celui de la matinée survenu dans la commune de Mizrana où les jeunes du village Azrou Bar ont tenté d’incendier les bureaux de vote sis à l’école du village », relève le journal.
El Moudjahid : le Conseil constitutionnel a rappelé, hier soir dans un communiqué, que la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle relevait de sa « seule » et « unique » compétence.
« Le taux de participation a atteint 51,7% : le scrutin de la stabilité », titre L’Horizon. « L’Algérie des urnes a parlé. De l’Est à l’Ouest et du Sud profond au Nord, la population des votants s’est mobilisée pour exorciser les démons de la fitna du passé à jamais révolu et remiser au placard de l’histoire les tentatives de déstabilisation velléitaires », note le journal.