La revue de presse du samedi 12 avril

??????????????

Affrontements à Ghardaïa : un homme brûlé vif dans sa voiture

Le quotidien arabophone Echorouk rapporte que les affrontements intercommunautaires ont fait un mort et 35 blessés, dont dix blessés entre jeudi et vendredi. Des maisons et des jardins ont été détruits dans plusieurs localités, dans une nouvelle escalade de la violence, qui a suivi la visite dans la région du DGSN Abdelghani Hamel. A Boulila, un homme a été brûlé vif dans sa voiture et 35 maisons ont été détruites dans les affrontements opposant Mozabites et Arabes, selon le journal.

El Moudjahid rapporte que dix personnes dont deux policiers ont été blessées lors d’échauffourées sporadiques entre groupes de jeunes survenues après la prière du vendredi à Berriane (45 km au nord de Ghardaïa).

« Des groupes de jeunes ont commencé à se lancer des pierres, des cocktails Molotov et des pneus enflammés, avant que la situation ne déborde créant un  climat d’insécurité sur le tronçon « incontournable » de la RN 1 traversant la ville de Berriane, interrompant le trafic routier, avant que les forces de l’ordre  déployées sur les lieux ne rétablissent la circulation en usant de bombes lacrymogènes,  selon des témoins oculaires », précise le quotidien gouvernemental.

Campagne électorale

Selon El Khabar, des affrontements ont eu lieu hier à la cinémathèque de Khenchla entre les partisans de Bouteflika et ceux de Benflis. Les deux ministres, Amar Ghoul et Amara Benyounes, qui devaient animer un meeting dans cette salle, ont dû fuir les lieux à cause des affrontements qui ont causé des blessés.

Dans une « vidéo testament » : Ali Kafi torpille Bouteflika, titre Le Soir d’Algérie. « Un véritable pavé dans la mare que la vidéo diffusée par la chaîne KBC jeudi soir. Ali Kafi, ancien président du Haut Conseil de l’Etat, y traite Bouteflika de « voleur » et de « dictateur ». Ali Kafi appelle toutes les franges de la population à s’opposer à un quatrième mandat », note le journal.

« 1 200 tonnes de papier seront utilisées  le jour de l’élection présidentielle », titre Le Temps d’Algérie. « Ils sont plus de 22 millions d’électeurs à être inscrits au fichier électoral. Chacun d’eux est susceptible de voter pour l’un des six candidats à l’élection présidentielle du 17 avril 2014. La disponibilité, donc, de plus de 22 millions de bulletins de vote pour chaque candidat est nécessaire pour la tenue de cette élection. Ce sont plus de 130 millions de bulletins de vote qui doivent être disponibles dans les 60 000 bureaux de vote aménagés à cette occasion », écrit le journal.

La durée du service national réduite à une année

Selon Ennahar, la durée du service national a été réduite à une année. La loi a été approuvée par le Premier ministre par intérim Youcef Yousfi et sera appliquée à partir de juin prochain, selon le même journal.

Permis de conduire

« Le document n’a pas été délivré depuis 9 mois : Les automobilistes sans permis ! » titre Algérie News. « Aucun permis de conduire n’a été délivré aux citoyens, un fait qui a provoqué le mécontentement des automobilistes pénalisés de ce document si précieux. S’agit-il d’une pénurie des formulaires du permis de conduire. C’est en tout cas la raison avancée par les fonctionnaires de différentes daïras de la wilaya d’Alger », rapporte le journal.

Marché du véhicule neuf

« Marché des véhicules : l’État veut recadrer les concessionnaires », titre en une Le Quotidien d’Oran.

« Le marché des véhicules neufs connaîtra du nouveau à travers une série d’amendements envisagés par le gouvernement pour organiser l’activité de concessionnaires automobiles agréés », rapporte ce journal qui reprend les déclarations faites jeudi par le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.  Le ministre a affirmé que son département a constaté des « dysfonctionnements et dépassements » dans l’exercice de cette profession. « Ce constat se base sur une étude réalisée par le ministère de tutelle en septembre 2013, et validée par le gouvernement, sur l’activité des concessionnaires agréés pour la vente de véhicules et ce, à travers l’épluchement des relevés de comptes sociaux déposés par les sociétés entre 2010 et 2012 », précise le journal.

Marché du véhicule d’occasion

« Concessionnaires automobiles : la vente de véhicules d’occasion autorisée avec une garantie de trois ans », titre El Moudjahid.

« Le ministre du Commerce a reconnu que les concessionnaires qui pourront, à l’avenir, vendre des voitures d’occasion moyennant une garantie de trois années, ce qui leur permet de vendre du neuf avec les reprises. Cette nouvelle pratique rassure le citoyen et le prémunit contre les risques du marché informel. La proposition permet à l’État de tirer ces transactions de l’informel », rapporte le quotidien gouvernemental. Les discussions avec les concessionnaires portent actuellement sur « les aspects techniques comme la TVA », a ajouté M. Benbada, précise El Moudjahid.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici