La revue de presse

CARI2

Campagne électorale

« Elle est diversement interpellée par les candidats et les personnalités politiques : l’armée au cœur de la campagne », à la une de Liberté. « À l’approche du 17 avril, des messages, des exhortations provenant d’hommes politiques, de partis, de personnalités et de candidats rappellent l’ANP à ses missions constitutionnelles. Comme si, quelque part, on redoutait un éventuel parti pris de celle-ci », écrit le quotidien.

« Il s’appuie sur 60 000 contrôleurs : le plan anti-fraude de Benflis », titre Le Soir d’Algérie. Pour faire face à la fraude, la direction de campagne d’Ali Benflis a élaboré un système qui permettra d’annoncer les résultats de l’élection présidentielle durant la soirée du 17 avril. Le candidat indépendant a présenté, hier à Tissemsilt, les grandes lignes de ce plan anti-fraude, note le journal. « Comme en 2004, la fraude est mon principal adversaire », ne cesse de répéter Ali Benflis. Pour l’élection du 17 avril, le candidat a préparé un véritable plan de bataille pour éviter le détournement de ses voix, rapporte le quotidien.

« Ils sont exploités par les candidats dans la campagne électorale : des bonbons pour duper les enfants », titre Algérie News. « La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) a dénoncé, hier, l’exploitation, dont sont victimes des enfants en bas âge, à l’occasion de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 17 avril », note le journal.

Selon El Khabar, les deux représentants de Bouteflika pour sa campagne électorale, Amara Benyounes et Amar Ghoul, ont annulé leurs meetings à Batna et à Barika, hier matin, pour des raisons sécuritaires, de peur de la réaction des opposants au quatrième mandat de Bouteflika.

Affrontements à Ghardaïa

« Les affrontements se sont poursuivis hier : une quarantaine de blessés et 19 locaux incendiés à Ghardaïa », titre Le Temps d’Algérie. « Les affrontements ont repris samedi soir, à Ghardaïa, allongeant la liste des blessés et alourdissant les dégâts matériels. Depuis samedi soir, une quarantaine de personnes, dont plus d’une quinzaine de policiers, ont été blessées dans de nouvelles échauffourées entre groupes de jeunes dans des quartiers de Ghardaïa et Bounoura. Jets de pierres et de cocktail Molotov ont caractérisé ces affrontements dans les quartiers Kourti, Benghenem, El-Aïn et Beladis, et, outre les blessés, ont causé 19 incendies dans une dizaine de locaux à caractère d’habitation et autres commerces », selon le journal.

Selon El Khabar, 15 policiers ont été blessés dans les affrontements de Ghardaïa, dont deux dans un état grave. Huit maisons ont été incendiées, 9 voitures ont été caillassées et deux autres ont été complètement brûlées, dont une appartenant à la police.

Affaire des faux bacs à Oran

« Affaire des faux bacs à Oran : entre un et six ans de prison pour 105 accusés », titre Le Quotidien d’Oran. « Le verdict dans l’affaire des faux bacs, mis en délibéré par le Tribunal correctionnel d’Oran depuis deux semaines, est tombé hier. Les « indus » étudiants reconnus coupables d’usage d’un bac falsifié, débusqués en cours de cursus pour la plupart ou après leur sortie de l’université et leur accès à la vie professionnelle pour certains d’entre eux, ont tous écopé d’une peine d’une année de prison avec sursis assortie d’une amende. La peine la plus lourde, 6 ans d’emprisonnement, a été infligée au fameux B. Boumediene, extradé d’Espagne où il avait été arrêté en exécution d’un mandat d’arrêt international lancé par les autorités algériennes. Il est présenté par l’accusation comme étant un relais entre les « clients » parmi les postulants potentiels à un « diplôme » et les « recruteurs » de l’administration universitaire. Une peine de 18 mois de prison ferme a été prononcée contre deux autres « intermédiaires », dont un employé de l’éducation à Oran, considérés comme membre de ce réseau. Contre les 19 accusés en fuite, le tribunal a prononcé par défaut une peine de 3 ans de prison ferme, soit la sanction requise par le ministère Public », rapporte le quotidien.

Un tiers des maisons d’Alger vulnérables au séisme

Selon une étude du Centre national des études et réalisations en urbanisme, 30% des maisons sont menacées de tomber en cas de tremblement de terre, rapporte Ennahar. Selon la même étude la plupart des bâtiments ministériels sont menacés également, notamment ceux construits dans les années 1980.

Sécurité dans le métro d’Alger

« Métro d’Alger : la sécurité compromise ? »,  s’interroge El Watan en une. « Le personnel technique de CAP Argelia, société espagnole spécialisée dans la maintenance des 4 rames du métro d’Alger, est en grève depuis le 2 avril. Celles-ci n’ont donc pas été contrôlées et font courir aux usagers un risque certain », rapporte le journal.

Autoroute Est-Ouest

« Retour sur le scandale de l’autoroute Est-Ouest : le kilomètre le plus cher au monde », à la une d’El Watan. « En matière de dépenses, le secteur des travaux publics s’est placé, ces dernières années, sur la plus haute marche du podium. Plus de 70 milliards de dollars ont été injectés dans les autoroutes en 10 ans », selon le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici