Campagne électorale
« Les incidents se multiplient dans les meetings : Bouteflika divise les Algériens », à la une d’El Watan. « Au fur et à mesure que le rendez-vous du 17 avril approche, le rejet du 4e mandat se fait plus audible et musclé. Le climat entourant ce scrutin est tel qu’il incite à craindre que les mécontents laissent parler leur colère », souligne le journal.
« Sellal tient son meeting à Tizi Ouzou », titre en une Liberté. « Le directeur de campagne de Bouteflika a abordé la revendication historique de la région, à savoir l’officialisation de Tamazight. Sans jamais prononcer le mot « officialisation », Sellal promet d’œuvrer à son développement », écrit le quotidien.
« Manifestation et arrestations à Tizi Ouzou : un meeting au forceps », titre Algérie News. « C’est au forceps que le directeur de campagne du Président-sortant, Abdelmalek Sellal, a pu tenir son meeting à Tizi Ouzou. La ville a été complètement quadrillée par les forces de police. Les voies menant à la Maison de culture ont été fermées et les voix discordantes ont été tout simplement embarquées », écrit le quotidien.
« Après l’empêchement de son meeting à Bejaïa : Tizi Ouzou accueille Sellal dans le calme », titre L’Expression. « Le représentant de Bouteflika a prononcé son plus long discours depuis le début de la campagne électorale. Il a duré un peu plus de 40 minutes », souligne le journal.
Selon Ennahar, la police française est intervenue, dimanche à Paris, pour empêcher les membres du MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) d’agresser Amar Ghoul et Amara Benyounes qui sont en France pour assurer la campagne électorale du candidat Bouteflika.
Nouveaux affrontements à Ghardaïa
« De nouveaux affrontements à Ghardaïa », titre Le Quotidien d’Oran. « De nouvelles échauffourées entre groupes de jeunes des quartiers Kourti, Benghenem, Beladis et El-Chaâba ont éclaté dans la nuit de samedi et se sont poursuivies hier, a constaté un journaliste de l’APS sur place. À la tombée de la nuit, des groupes de jeunes, munis de pierres et de cocktails Molotov, ont ranimé les hostilités entre les quartiers situés à la périphérie nord du chef-lieu de la wilaya, par des jets de galets et autres objets hétéroclites, notamment dans les quartiers situés sur la route reliant Ghardaïa et la commune de Daya Ben-Dahoua. Déployées en grand nombre, les forces de l’ordre, appuyées par des unités de la Gendarmerie nationale, ont été mobilisées pour faire cesser ces heurts et sécuriser les habitants dans ces quartiers et mettre fin aux affrontements, marqués aussi par le caillassage de véhicules et bus traversant ce tronçon de la route reliant les communes de Ghardaïa et Daya Ben-Dahoua », rapporte le journal.
Menace d’une nouvelle grève dans l’éducation nationale
« Éducation : les syndicats n’excluent pas un retour à la protestation », titre Le Soir d’Algérie. Les élèves ont repris les cours hier, dimanche. C’est la dernière ligne droite avant les examens de fin d’année. Les syndicats du secteur n’excluent, cependant, pas d’éventuels mouvements de protestation. Ils se disent « en position d’attente » par rapport à l’aboutissement des engagements pris par la Fonction publique », note le journal.