Carnets de Campagne

Jeudi 03 avril, 12ème jour de Campagne

Ali Fewzi Rebaïne a évoqué depuis Tissemsilt la fuite des cerveaux vers l’étranger. Il promet d’apporter un climat de travail adéquat pour mettre fin à ce problème. Il se déclare ouvert à la mondialisation dès lors où l’Algérie peut gagner du savoir en matière technique et technologique. Il dénonce les multinationales qui ont recours au pot-de-vin.

C’est depuis Ain Temouchent que le candidat Moussa Touati du FNA critique la bureaucratie et l’absence de service public. Il regrette le fait que les élus aient moins de prérogatives comparativement aux responsables désignés par les autorités. Le candidat considère que le pays est géré par le mensonge, « ce qui explique ces mouvements populaires ».

Louisa Hanoune revient, depuis Tizi Ouzou, sur l’importance de Tamazight. Elle considère que la langue est un droit naturel et qu’elle n’a jamais cautionné la répression de 2001 lors du printemps noir. Elle revient également sur les dangers autour de l’intégration de l’Algérie à l’OMC.

Abdelaziz Belkhadem était à Tindouf d’où il a appelle à une période de transition pour instaurer  un État civil et démocratique. Il invite donc à un vote massif en faveur du candidat  Abdelaziz Bouteflika

Ali Benflis préconise depuis El Bayadh un nouveau découpage administratif plus réfléchi et en rapport avec  l’immensité du territoire algérien. L’objectif est que « l’organisation se fera de manière à avoir des communes, des wilayas qui ont des points communs et qui constitueront des pôles régionaux », soutient le candidat indépendant. Il appelle les sympathisants à surveiller les urnes le jour du scrutin.

Abdelaziz Belaïd était à Tlemcen. Le candidat d’El Moustakbel a plaidé pour la réouverture d’entreprises fermées qui devraient aider au développement local de la région. Il voit en  la ville de Tlemcen un grand pôle touristique qu’il appelle à développer

 

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici