Breaking3zero, un site d’analyse et de décryptage de l’actualité en ligne, a pisté les hackers qui ont attaqué la chaine TV5 Monde. Ces personnes se revendiquant de Daech auraient agi depuis l’Algérie. Le site dirigé par le journaliste d’investigation William Raymond a mené une enquête précise pour déterminer d’où provenait l’attaque. C’est grâce à ce document présenté sur son site, que l’équipe est parvenue à identifier les probables hackers :
On peut voir que dans la signature il y a la référence « DZ », celle de l’Algérie et de « tous les hackers algériens ». En outre, le site précise que le drapeau algérien est constant dans les pages piratées par ce virus. Le pirate derrière cette attaque s’appellerait NAJAF, et se cacherait derrière ce fameux pseudo : John.DZ. Il aurait été aidé par un autre pirate qui agit depuis l’Irak. « Les journalistes de TV5 comme beaucoup d’autres médias utilisent Skype. Y compris dans leurs communications avec certains djihadistes. C’est vraisemblablement lors d’une de ses sessions – récente- que l’adresse IP a été dérobée et avec elle, l’identité du réseau de la chaîne », explique Breaking3zero.
Le site Breaking3zéro va jusqu’à expliquer que ce pirate est très bien informé. « Certains tweets – que nous ne reproduirons pas ici – sont des copies de cartes d’identité et de passeports français. Ils sont présentés comme ceux de militaires français combattants contre l’État Islamique. Des futures cibles », peut-on lire sur le site. La France a donc tout intérêt à poursuivre son enquête sur cette étrange cyberattaque.