TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, le point sur l’actualité internationale.
Italie : quatre morts dans l’attaque du tribunal de Milan
Un homme poursuivi pour banqueroute frauduleuse a ouvert le feu, jeudi matin, au tribunal de Milan, provoquant la mort de quatre personnes, dont un juge qu’il a abattu dans son bureau, et deux blessés. Après avoir pris la fuite à moto, le tireur a été appréhendé par la police à la mi-journée au nord-est de la métropole. (Lire)
Yémen : les USA haussent le ton contre l’Iran
Les États-Unis ont mis en garde contre les tentatives de déstabilisation de la péninsule arabique par l’Iran. Le secrétaire d’État américain, John Kerry a affirmé sans détour que son pays savait que l’Iran armait les rebelles chiites Houthis ayant pris la capitale Sanaa et de vastes régions du Yémen avant de marcher vers le Sud. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, s’en est pris pour sa part, jeudi, à l’Arabie Saoudite et aux frappes qu’elle mène, à la tête de la coalition, contre les rebelles au Yémen. Il a demandé l’arrêt de ces « actes criminels », ajoutant que cette opération « dans la région est inacceptable ». (Lire)
Nucléaire iranien : Khamenei pose ses conditions
Le guide suprême iranien, Ali Khamenei a averti, jeudi, qu’il n’y avait pas la garantie de parvenir à un accord final avec les grandes puissances sur le programme nucléaire de son pays, douchant l’optimisme ambiant après la conclusion d’un accord-cadre sur ce dossier. « Tout est dans le détail. Il se peut que l’autre partie, qui est déloyale, veuille limiter notre pays dans les détails », a-t-il souligné. « Nous ne signerons aucun accord si les sanctions économiques ne sont pas totalement annulées le jour même de son application », a pour sa part déclaré le président iranien Hassan Rohani. (Lire)
Royaume-Uni : l’équivalent de 100 milliards de barils de pétrole découverts
L’investisseur UK Oil and Gas Investments (UKOG) a annoncé aujourd’hui avoir découvert un réservoir de 100 milliards de barils de pétrole près de l’aéroport de Gatwick, dans le sud de l’Angleterre. « Nous pensons avoir fait une découverte significative, peut-être même la plus grosse découverte terrestre (au Royaume-Uni) de ces 30 dernières années », a souligné le directeur de UKOG. Cependant, seule une petite quantité pourra en être extraite. « Des forages d’évaluation et des tests sur le puits sont encore nécessaires pour savoir s’il est commercialisable », a précisé UKOG tout en déclarant que la production quotidienne de pétrole sur ce site pourrait être « significative ». (Lire)
58 millions d’enfants non scolarisés dans le monde selon l’Unesco
Seul un tiers des pays signataires de l’initiative « Éducation pour tous » a atteint les objectifs fixés, pour laquelle 164 Nations se sont engagées, en 2000. L’instance de l’ONU considère le bilan décevant malgré certains progrès accomplis. L’objectif-phare de l’EPT était de scolariser tous les enfants en âge d’aller à l’école primaire. Il n’a été atteint que par la moitié des pays (52%), tandis que 10% s’en rapprochent, 29% en sont loin et 9% très loin, précise l’Organisation des Nations unies pour l’éducation. «Partout dans le monde, il reste encore 58 millions d’enfants non scolarisés et près de 100 millions d’enfants qui n’achèvent pas le cycle du primaire », regrette la directrice générale de l’Unesco. Les plus pauvres ont une probabilité quatre fois plus importante de ne pas aller à l’école que les plus riches. (Lire)