ESS – MOB : un match à haut risque

Coupe-dAlgérie

Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, la demi-finale de la Coupe d’Algérie opposant, ce vendredi 10 avril, l’ESS au MOB ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. D’ailleurs, les dirigeants béjaouis ne cachent pas leurs craintes quant à d’éventuels dépassements. Dans une lettre adressée au président de la commission d’organisation de la Coupe d’Algérie, Ali Malek, ils demandent carrément le report de la rencontre à une date ultérieure.

« Soucieux de prévenir des dérapages aux conséquences imprévisibles et au vu du nombre important de supporters du MOB qui s’apprêtent à se rendre à Sétif et qui dépasse les 15 000 fans, nous vous demandons le report de cette rencontre à une date ultérieure qui vous conviendra et dans un grand stade neutre, comme celui de Tchaker », suggère le président des Crabes, Boubekeur Ikhlef. Une requête qui a peu de chances d’aboutir.

Certains voient dans cette lettre une forme de pression, surtout que les dirigeants des Crabes n’ont pas obtenu les  6 000 places que leurs homologues sétifiens leurs avaient promis. Un accord que le président de l’ESS « n’a pas honoré », selon les Mobistes. Leur quote-part a été réduit à 1 600 tickets seulement, ce qui est loin de satisfaire le 1/10e de la demande. L’on s’attend alors à un déferlement des fans béjaouis sans billet. Suffisant pour classer cette rencontre à haut risque. Il faudra bien canaliser tout ces supporters pour éviter tout affrontement. Du pain sur la planche pour le service d’ordre.

Un cas récurrent qui pose une nouvelle fois le problème de l’exiguïté de nos stades. Ne faut-il pas alors revoir l’actuel réglement de la domiciliation de la Coupe d’Algérie ? L’on ne conteste pas le principe du premier tiré qui reçoit chez lui, mais jusqu’à un certain seuil. Quand on arrive à un stade avancé de la compétition et que la Coupe devient un objectif clair pour les clubs qualifiés, il est plus judicieux de désigner un terrain neutre pour éviter ce genre de problème. Un système adopté en Angleterre où les demi-finales se disputent automatiquement à Wembley. Il faudra peut-être s’en inspirer…


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici