Le président de l’APN Larbi Ould Khelifa a affirmé mercredi soir avoir reçu une copie du projet portant révision de la Constitution. «J’ai effectivement reçu cette copie depuis 15 jours», a déclaré l’invité de l’émission «Question de l’heure», de l’ENTV. Le troisième homme de l’État a dévoilé quelques volets de ce projet. Il affirme, qu’en vertu de la nouvelle Constitution le gouvernement sera dirigé par le parti majoritaire au Parlement. Plus précisément, il atteste que « le chef du gouvernement sera issu du parti qui détient la majorité au parlement ». « Un principe appliqué, note-t-il, dans les démocraties avancées». «Jusque-là, le premier ministre est chargé de coordonner le travail du gouvernement. Dans la nouvelle Constitution, le chef du gouvernement sera personnellement ainsi que ses ministres responsables devant le parlement concernant les programmes mis en œuvre».
La désignation du premier ministre de la majorité parlementaire est une revendication du FLN. Amar Saadani le SG du parti a réitèré à maintes fois le droit du parti majoritaire de gérer le gouvernement.
Le deuxième point fort de cette révision concerne « la séparation des pouvoirs».
Réformes profondes
Larbi Ould Khelifa a souligné par ailleurs, que la copie qu’il a reçue pourrait être « l’avant dernière version de la prochaine Constitution». « Le dernier mot reviendra au président », note-il, prudent. Le président de l’APN a par ailleurs laissé entendre que ce projet sera dévoilé dans « un avenir très proche » et la date sera décidée par le président, selon lui.
Ould Khelifa a confirmé que les changements proposés par le président seront «profonds» et «qualitatifs». « Le président de la république est déterminé à introduire des réformes profondes », a-t-il dit.