La liste des produits qui seront soumis au régime des licences d’importation n’est pas encore définie. Selon Amara Benyounès, chaque ministère fournira sa liste.
Le ministre du Commerce s’exprimait, ce mardi, à l’issue d’une réunion de présentation de l’avant-projet de loi sur l’import-export aux membres de la Commission économique de l’APN.
Dans ce cadre, le membre du gouvernement a précisé que le projet de loi consacre le principe de « la liberté des opérations du commerce extérieur ». M. Benyounès a évoqué des dispositions prévoyant l’institution des licences d’importation en conformité avec l’accord passé avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), aux fins d’administrer « les exceptions » à la liberté de commerce et également « les mesures de restriction ».
Il est question à ce sujet d’assurer à l’industrie nationale de transformation les quantités essentielles de matières premières produites sur le marché national, de conserver les ressources naturelles épuisables lorsque ces mesures sont appliquées conjointement avec les restrictions à la production ou à la consommation.
Outre les ministres, les patrons du FCE sont également sollicités pour faire des propositions en précisant la qualité des produits qu’ils produisent, la capacité de production de leurs usines, leurs parts de marché et le taux de satisfaction du marché par la production nationale.