Thalassa spécial Algérie : ce qu’en pensent les internautes 

Ainouche -Thalassa

L’émission Thalassa qui a consacré un numéro spécial au littoral algérien, diffusée  vendredi  3 avril  sur la chaîne  France3,  a suscité  de nombreuses réactions  sur les réseaux sociaux.

Une  audience de 2,6 millions de téléspectateurs :

Le numéro consacré à l’Algérie a été un succès pour l’équipe de Thalassa qui note sur la page Facebook de l’émission : « Vous avez été plus de 2,6 millions en France à découvrir les splendeurs de l’Algérie. Merci de votre fidélité et de votre activité sur les réseaux.‪ #‎Thalassa était le 2e sujet le plus commenté sur Twitter et le 1er en Algérie ! ».

Cette importante audience est un « exploit »pour de nombreux téléspectateurs.

Sur Twitter  d’Agaro Sylvain a remercié Thalassa et l’a félicitée pour l’audience qu’elle a réalisée.

Bled Ranner partage le même avis :

Effacer les clichés

Montrer le « vrai visage » de l’Algérie est une manière d’effacer plusieurs clichés. C’est ce que pense Antoine Mokrane

Pascal Demuynck, écrit sur Facebook « On a surtout découvert un beau pays et une autre image de l’Islam avec des gens sympathiques et chaleureux et des jeunes ouverts, libérés et tolérants, loin des clichés véhiculés chez nous par les intégristes musulmans ».

Claude est également du même avis :

Cette image positive de l’Algérie véhiculée par Thalassa a poussé plusieurs internautes, notamment français, à vouloir visiter notre pays. C’est le cas de Philippe Launay-Debnath, qui note sur Facebook : « Et ça a été juste magnifique, une envie de visiter ce beau pays avec une jeunesse qui ne demande qu’à s’épanouir, un peuple courageux, si Thalassa a permis d’éradiquer de stupides stéréotypes qui existent des deux côté de la Méditerranée alors, c’est toujours ça de gagné, ce reportage m’a donné envie d’aller visiter l’Algérie et son peuple généreux ».

« Un reportage qui ne représente pas l’Algérie »

Contrairement à ceux qui se sont réjouis de voir un tel reportage, d’autres estiment que celui-ci n’est pas représentatif de l’Algérie.
« Un reportage fait par un français pour des français, toujours à rabaisser l’Algérie et son peuple », a estimé Liloch Teskurt sur Facebook.

Abdel est du même avis : « C’est un reportage qui ne représente pas l’Algérie. Ils ont montré ce qu’ils ont voulu montrer. C’est un reportage de Français destiné à la France », note-t-il sur Facebook.

Gakerie Design estime pour sa part qu’il n’a pas besoin d’une émission pour connaître l’Algérie :

C’est ce que pense également Nina : « Je connais mon pays et je n’ai pas besoin de Thalassa pour le découvrir. Je n’ai pas regardé l’émission », note-t-elle.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici