La secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a estimé ce samedi que l’assemblée populaire nationale (APN), issue de la fraude, n’est «pas habilitée » à adopter le projet de la nouvelle Constitution.
«C’est au peuple de trancher sur l’amendement de la Constitution », a plaidé Louisa Hanoune lors d’un meeting organisé à Annaba.
Cette sortie de Louisa Hanoune intervient au moment où des rumeurs font état d’une probable révision de la Constitution via les deux chambres parlementaires. Rien ne filtre, pour l’heure, de source officielle.
« L’histoire retiendra que le parlement aura peut-être l’honneur de définir sa position vis-à-vis du contenu de la Constitution, car tous les indicateurs montrent que ce rendez-vous n’est pas éloigné », avait indiqué début mars le président du sénat, Abdelkader Bensalah.
Mais pour le président de l’APN, Larbi Ould Khelifa, « la révision de la Constitution n’est pas à l’ordre du jour de la session de printemps ».
Réputé proche du Président de la république, le secrétaire général du FLN avait, lui, annoncé en janvier dernier, en marge du congrès de l’UGTA, que « la révision de la Constitution aura lieu au plus tard en avril prochain ».
Selon Louisa Hanoune, il est « nécessaire d’organiser des élections législatives et locales anticipées pour traiter la problématique de la représentativité des institutions élues (…) ».