Tayeb Belaiz : « La situation à In Salah est presque normale »

In  Salah - Belaiz

Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales Tayeb Belaiz a qualifié la situation dans la wilaya d’In Salah de « presque normale », ce jeudi en marge d’une séance plénière de l’assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.

M Belaiz a indiqué que  « l’ensemble des autorités se mobilisent en faveur du règlement de la situation dans cette wilaya du Sud ». Il a noté qu’« il s’agit actuellement d’une opération d’évaluation ».  Et de préciser que le président de la république en personne a évoqué « la non atteinte à la sécurité des personnes dans cette région et à l’environnement ».

Pour montrer l’intérêt porté par le gouvernement à cette région, il lancera : « Croyez moi que la première chose que je fais chaque matin est de m’enquérir de la situation dans cette wilaya ».

Interrogé à propos de la sécurité au niveau des frontières : « Je vous certifie que nos frontières sont sécurisées grâce aux efforts importants des forces de l’armée populaire nationale (ANP) ».

Le ministre a parlé par ailleurs d’un mouvement partiel pouvant concerner  trois wilayates : Annaba, Ain Timouchent et Relizane. Ces trois wilayates sont actuellement gérées par des secrétaires généraux de wilaya. Il  a estimé qu’elles « sont gérées dans des conditions normales et sans aucun blocage ».

Interrogé à propos des lenteurs dans la délivrance des agréments aux partis politiques, le ministre a noté que « l’agrément à un parti nécessite une étude minutieuse des fondateurs et de son programme ».

Il a précisé qu’« il faut des enquêtes sur les objectifs de la constitution du parti de manière à nous enquérir sur l’utilité de la constitution de la formation politique en question »


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici