Financement des entreprises algériennes : les précisions de Société Générale Algérie

images

Après notre article, sur la recette des banques étrangères pour éviter de financer les entreprises algériennes, nous avons reçu des précisions de Société Générale Algérie, que nous publions intégralement.

 

« En effet et en dépit des reproches portés à l’encontre de cette banque algérienne privée, installée dans le pays depuis maintenant 15 ans et employant plus de 1400 algériens a travers un réseau de 86 agences déployées dans les plus grandes régions du pays, Société Générale Algérie à travers l’ensemble de ses collaborateurs, tient à confirmer son l’engagement à accompagner le développement de l’économie nationale et de l’ensemble des opérateurs économiques algériens à travers le soutien et le financement des grands projets d’investissement et de tout type d’entreprise algérienne et des clients particuliers ou professionnels qui œuvrent quotidiennement pour le développement et l’émergence de l’économie du pays.

Beaucoup de projets et plusieurs opérations témoignent de ces engagements que la banque a toujours soutenus et honorés et qui constituent la fierté des collaborateurs qui travaillent chaque jour pour répondre positivement à leurs clients et apporter la meilleure solution correspondant à leurs besoins.

Dans cette optique, des exemples concrets confortent nos déclarations et l’implication profonde de la banque dans les grands projets d’investissement locaux et ce, dans plusieurs secteurs d’activité à savoir :

 

Secteur Matériaux de construction (ciment) :

Société Générale Algérie, en sa qualité de Chef de File, Agent de crédit, Teneur de Comptes et Agent de Sûreté vient de finaliser la levée d’un crédit syndiqué de 24.1Mrds DZD (CV de 240M€) regroupant un pool de 8 banques. Ce crédit servira la construction d’une nouvelle cimenterie située à Biskra, d’une capacité de 2.7 mt/an de ciment gris. Il s’agit d’un projet hautement stratégique pour l’économie du pays car il répondra en partie aux pénuries structurelles sur le ciment et permettra la diminution des importations. Cela permettra ainsi de contribuer à la réalisation des grands projets d’équipement en infrastructures socio-économiques du pays. il profitera également au bassin d’emploi de la région Sud-est avec la création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects. Un autre projet de grande envergure concerne l’accompagnement d’une entreprise nationale  pour l’augmentation des capacités de production d’un produit stratégique à savoir le rond à béton.

 

Secteur des hydrocarbures :

Accompagnement et soutien d’une société nationale dans le cadre de son partenariat pour l’augmentation des capacités de production du Gaz conventionnel, un projet d’ordre stratégique étant donné le déficit …

 

Secteur des Telecoms :

Accompagnement des opérateurs pour l’acquisition des équipements et le lancement de la technologie moderne en Algérie à savoir la 3G.

 

Secteur Agroalimentaire :

Accompagnement pour l’acquisition et la construction d’une usine de fabrication de biscuits en partenariat avec une firme étrangère avec création de plus de 130 emplois directs  dans une zone rurale. Une réussite d’un importateur qui a concrétisé le projet en Algérie en passant du statut d’importateur à investisseur et en participant au développement de la chaine industrielle du pays.

 

Secteur pharmaceutique :

Projet industriel productif pour la réalisation d’une unité de production pharmaceutique, SGA en qualité d’arrangeur de Chef de File a accompagné le projet en apportant un montant 5.5Mrds DZD de crédit assuré par deux banque, l’objectif étant de répondre aux incitations des pouvoirs publics à la production pharmaceutique locale.

Société générale Algérie, compte à son actif un portefeuille clients composé de plus de 1200 PME algériennes soit plus de 90% de ce portefeuille,  pour environ 10 % de sociétés  appartenant à des Groupes internationaux.

Au regard du potentiel de ce marché et pour  démontrer sa volonté de se rapprocher de ses clients PME et ce afin de mieux les servir , Société Générale Algérie a bâti un business modèle approprié, reposant sur un dispositif commercial de distribution spécialement orienté et dédié aux PME alliant proximité et expertise , sous forme de Centres d’Affaires. Un canal de distribution doté de ressources humaines expertes sur le marché Entreprises tels que (les Financements à Moyen Terme, les Opérations Trade, le Cash Management…), capable d’anticiper les exigences et les besoins de ce segment de marché, d’adapter les offres et d’assurer un accompagnement durable de cette clientèle dans ses besoins de fonctionnement et ses projets de développement.

Notre effort d’accompagnement de la clientèle PME se confirme également par la diversité des périmètres géographiques couverts : Centre (50%), Est (35 %), Ouest ( 15%).

Il est évident que la banque à travers les procédures et conformément à la réglementation en vigueur, dispose d’une structure locale pour les traitements (études analyse, décision ) des demandes de crédit et en aucun cas la banque ne refuserait un client présentant un projet éligible économiquement au financement bancaire qui constitue une source de richesse et de création d’emplois dans sa région.

Afin  d’augmenter les capacités de financement de sa clientèle, tout en respectant la réglementation prudentielle de la Banque d’Algérie, le Directoire de la Banque a facilement obtenu qu’il ne sera pas versé de dividende cette année à l’actionnaire, sachant que pour tous les exercices écoulés SGA a toujours réinvesti une bonne partie de ses résultats localement, ceci a permis d’augmenter ses fonds propres à hauteur de 30,9 milliards DA.

Société Générale Algérie accompagne indifféremment les entreprises filiales des Groupes étrangers ou dont le capital est à cent pour cent algérien ; la seule différence réside dans la viabilité du projet présenté ainsi que de l’étude du risque qui en résulte ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici