Le point sur l’actualité internationale

point-actu-790x347

TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, le point sur l’actualité internationale.

Maroc : une cellule de recrutement de Daech démantelée

Le ministère de l’intérieur marocain a annoncé le démantèlement dans la ville de Fès, d’une cellule recrutant des combattants pour l’Etat Islamique (Daech). Selon le communiqué, le chef de cette cellule « entretenait de solides liens avec des dirigeants » de Daech, et les membres de cette cellule de recrutement avaient « reçu un important financement étranger, destiné aux dépenses nécessaires pour le déplacement de ces combattants dans ce foyer de tension ».  (Lire)

La Palestine officiellement membre de la Cour Pénale Internationale

La Palestine est devenue ce mercredi formellement membre de la Cour Pénale Internationale (CPI), avec l’intention d’y faire juger les dirigeants israéliens pour crimes de guerre. Le président palestinien Mahmoud Abbas avait demandé l’adhésion à la CPI fin 2014. (Lire)

Nigéria : l’opposant Muhammed Buhari élu président

Les résultats officiels de l’élection présidentielle au Nigéria ont été annoncés, et c’est le général Muhammed Buhari qui a été élu nouveau président du Nigéria, aux dépens du président sortant Goodluck Jonathan, qui a concédé la victoire à Buhari lors d’un discours. Déjà à la tête du Nigéria entre 1983 et 1985 suite à un coup d’état, Muhammed Buhari, musulman de 72 ans, a promis de venir à bout de l’insurrection de Boko Haram. (Lire)

Turquie : mort du Procureur pris en otage

Le Procureur Mehmet Selim Kiraz a succombé à ses blessures dans la nuit de mardi à mercredi suite à une prise d’otages dont il a été victime de la part d’un commando du Front révolutionnaire de libération du peuple, un groupe d’extrême-gauche connu pour ses nombreux attentats commis en Turquie depuis les années 90. Les trois membres du commando qui l’avaient séquestré ont été neutralisés par la police. (Lire)

Obama autorise la livraison d’avions de chasse à l’Egypte

Le président américain Barak Obama a annoncé avoir autorisé la levée du gel sur la livraison d’avions de chasse, de missiles et de pièces détachées pour chars à destination de l’Egypte. Les livraisons avaient été suspendues en 2013 à cause de la répression sanglante contre les partisans du président déchu Mohamed Morsi. L’Egypte fait partie de la coalition arabe menée par l’Arabie Saoudite qui intervient actuellement au Yémen. (Lire)

Yémen : le chef de la diplomatie plaide pour une opération terrestre de la coalition arabe

Le chef de la diplomatie yéménite, Ryad Yassine, a appelé mercredi la coalition arabe qui bombarde les rebelles chiites Houthis dans le pays, à envoyer des troupes au sol. Ryad Yassine estime que les raids « seront inefficaces » au bout d’un temps et qu’il y aurait certainement « moins de pertes civiles » avec une opération terrestre. Des responsables diplomatiques des monarchies du Golfe ont indiqué que la campagne militaire pourrait durer jusqu’à six mois, sans envisager à ce stade l’envoi de troupes au sol. Une intervention terrestre n’est « pas nécessaire » pour l’instant, selon le porte-parole de la coalition. L’Egypte avait pour sa part déjà proposé d’envoyer des troupes au sol. (Lire)

Pérou : la Première ministre destituée pour une affaire d’espionnage

La chef du gouvernement péruvien, Ana Jara, a été renversée par une motion de censure, une première en 50 ans, après des révélations sur l’espionnage de parlementaires, journalistes, hommes d’affaires et citoyens ordinaires par les services de renseignement péruviens. La Première ministre avait insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’espionnage mais de « compilation d’informations publiques ». Le Président Ollanta Humala a maintenant 72 heures pour désigner un nouveau Premier ministre.  (Lire)

 

Deux milliards d’ovins menacés par la peste des petits ruminants (PPR)

Deux milliards d’ovins dans le monde sont menacés par la peste des petits ruminants (PPR), une maladie animale très contagieuse réapparue alors qu’elle était considérée comme éradiquée, ont affirmé des experts, en appelant à une campagne de vaccination contre ce virus. La PPR menace « environ 80 % du cheptel, soit près de deux milliards de petits ruminants dans plus 70 pays, notamment en Afrique et en Asie », a affirmé le ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, en ajoutant qu’elle est « une maladie animale très contagieuse et redoutée pour ses conséquences économiques importantes », qui peut infecter « jusqu’à 90 % d’un troupeau et tuer 70 % des animaux infectés » une fois introduite dans les élevages. (Lire)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici