Annonces de Sellal sur le commerce extérieur : un problème de crédibilité

Sellal Archives

Abdelmalek Sellal a annoncé, lundi 30 mars, une série de mesures et de décisions économiques. But : encourager la production nationale, réduire la dépendance de l’Algérie à l’égard des hydrocarbures, lutter contre les fraudes aux importations et réduire la part de l’informel. Plusieurs ministres de son gouvernement, notamment Amara Benyounes, ont fait des annonces allant dans le même sens.

Sur le papier, les annonces faites par le gouvernement, appuyées par le patron de l’UGTA, sont intéressantes. Mais elles souffrent d’un manque de crédibilité pour plusieurs raisons. D’abord, Sellal et ses ministres n’ont annoncé aucun objectif chiffré de leur nouvelle stratégie. Les annonces se sont limitées à des constats déjà connus – hausse de la facture des importations, faiblesse de nos exportations hors hydrocarbures, importance du secteur de l’informel, multiplication des fraudes aux importations, etc – suivis de généralités qu’on peut résumer en une phrase : l’Algérie peut exporter. Mais comment ? Le gouvernement ne semble pas le savoir.

En guise de stratégie, le Premier ministre a annoncé une loi de finances complémentaire, censée apporter des réponses concrètes aux défaillances énumérées et encourager les entreprises locales. Son ministre du Commerce semble parier sur le retour aux licences d’importation, un mécanisme archaïque qui ressemble plus à une volonté de sélectionner ceux qui vont profiter de la rente qu’à une réponse à l’explosion de la facture de nos achats à l’étranger. Quant au ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque d’Algérie, censés être en première ligne dans ce dossier, ils ne semblent avoir d’idées particulières sur le sujet. Ils ont répété ce qu’ils avaient déjà annoncé il y a quelques mois.

Ensuite, le gouvernement Sellal manque de crédibilité dans ce dossier. Comment un gouvernement qui n’arrive pas à imposer le chèque dans les paiements d’importantes sommes – y compris les transactions immobilières –  ou réguler les parkings sauvages peut-il prétendre s’attaquer à des dossiers aussi complexes que le commerce extérieur, dans lequel les enjeux financiers sont colossaux ? La réponse est connue. Le gouvernement Sellal n’a pas la légitimité suffisante pour s’attaquer à ce dossier.

Enfin, le gouvernement Sellal fait ces annonces dans un contexte d’incertitude politique totale. Une révision de la Constitution est annoncée pour les prochaines semaines. Elle serait suivie d’un remaniement ministériel. Beaucoup de ministres devraient quitter le gouvernement, emportant avec eux leurs promesses sur le commerce extérieur et l’économie.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici