Le point sur l’actualité internationale

point-actu-790x347

TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, un point sur l’actualité internationale.

Nigéria : 400 jeunes femmes et enfants kidnappés par Boko Haram

Les terroristes du groupe Boko Haram auraient kidnappé au moins 400 jeunes femmes et enfants en prenant la fuite avant que la ville de Damasak (Nigéria) n’ait été reprise par les troupes nigérianes et tchadiennes. En 2014, Boko Haram avait provoqué l’émoi international après avoir kidnappé plus de 200 jeunes filles. (Lire)

Le Yémen réclame une intervention militaire arabe

La situation s’aggrave au Yémen. Les rebelles chiites Houthis progressent sur la ville d’Aden, dernier bastion des loyalistes, et des rumeurs font état de la fuite du pays du président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi. Seule certitude, le président a évacué le palais présidentiel d’Aden où il était retranché. Le ministre par intérim des Affaires étrangères a indiqué que son pays allait demander « une intervention militaire urgente » à l’occasion du sommet annuel de la Ligue Arabe qui doit s’ouvrir samedi en Egypte. (Lire)

L’Arabie Saoudite renforce ses capacités militaires le long de la frontière yéménite

Autre conséquence du chaos actuel au Yémen, l’Arabie Saoudite a renforcé sa frontière avec son voisin. Selon des responsables américains, les Saoudiens sont en train de regrouper du matériel militaire lourd, notamment de l’artillerie, dans des zones situées près de la frontière avec le Yemen. Pour rappel, l’Arabie Saoudite accuse l’Iran d’être responsable de la situation au Yémen en soutenant les Houthis. (Lire)

Libye : sept militaires tués

Sept soldats de l’armée libyenne ont été tués mardi soir dans un attentat-suicide à la voiture piégée contre un point de contrôle militaire, à Benghazi. L’attaque, qui a fait aussi 12 blessés, a eu lieu sur la route de l’aéroport,  dans le secteur de Lithi, ville située à un millier de km à l’est de Tripoli, la capitale libyenne. (Lire)

Crash d’un avion en France : les nationalités des victimes

Le crash d’un Airbus A 320 de la compagnie GermanWings, mardi dans les Alpes françaises, a fait 150 morts dont 72 sont des Allemands. Les passagers tués sont issus de 15 nationalités différentes. (Lire)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici