Le point sur l’actualité internationale

point actu

TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, un point sur l’actualité internationale.

Yemen : trois attentats de mosquées tuent 142 personnes

Au moins 142 personnes tuées et plus de 351 blessées, vendredi 20 mars, lors d’un triple attentat visant des mosquées à Sanaa, au Yémen. L’attentat a visé les Houthis, des miliciens chiites rebelles au Yémen. Al Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQPA) a affirmé ne pas être impliquée dans ces attentats, tandis que l’Etat Islamique (Daech) a revendiqué l’attaque. Les États-Unis ont, cependant, exprimé leurs doutes concernant cette revendication. Le porte-parole du département d’État américain a, en effet, déclaré qu’à l’heure actuelle il n’existe aucune preuve de la responsabilité de l’EI. (Lire)

Libye : assaut pour « libérer » Tripoli

Le pouvoir central libyen, reconnu par la communauté internationale, a annoncé, ce samedi 21 mars, avoir lancé une série d’attaques aériennes sur des camps militaires et l’aéroport de Tripoli. Le pouvoir central contrôle actuellement l’est du pays.  L’envoyé spécial de l’ONU, Bernardino Leon, considère que cette offensive met en péril les efforts de la communauté internationale pour trouver une issue politique à la crise libyenne. (Lire)

Le rapport de la CIA, ayant servi de prétexte à la guerre en Irak, déclassifié

Le rapport de la CIA, jusque-là top secret, sur lequel s’est basé le président américain, George Bush, pour envahir l’Irak, a été déclassifié et rendu public ce 19 mars. Douze ans plus tôt, en octobre 2002, George Bush affirmait que les services secrets de son pays détenaient des renseignements solides prouvant que Saddam Hussein possédait des « armes de destruction massive ». Le rapport rendu public contredit clairement les affirmations de l’ancien président. Selon ce rapport, Saddam Hussein n’avait « pas les moyens pour fabriquer des armes nucléaires », et il n’y avait « aucun indice laissant penser que l’Irak avait relancé un éventuel programme d’armes biologiques. » (Lire)

Syrie : 45 morts dans des attentats contre des Kurdes

Un double attentat suicide dans la région kurde de Syrie a fait 45 morts et plus de 120 blessés. Les attentats ont eu lieu durant les festivités du nouvel an kurde. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a accusé Daech d’être derrière ces attentats. L’Etat Islamique n’a néanmoins toujours pas revendiqué publiquement l’attaque. (Lire)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici