SwissLeaks : des noms de clients algériens révélés

HSBC Swissleaks

Des noms d’Algériens détenteurs de comptes à HSBC Suisse ont été publiés, ce mardi 17 mars, par le site d’information Maghreb Emergent qui a obtenu le listing auprès de l’association ICIJ.

Les profils des Algériens détenant des comptes à HSBC-Suisse sont divers. En 2006-2007, période couverte par le listing, ils disposaient de comptes pourvus de montants disparates allant de quelques centaines de dollars à plusieurs millions de dollars », explique le site d’informations. Maghreb Emergent a contacté les personnes qu’il cite dans son enquête.

Un homme impliqué dans le scandale de l’autoroute

Pour le premier volet, Maghreb Emergent publie les noms de six détenteurs de compte en Suisse. Amar Hamoudi, propriétaire de la marque Bimo, qui détenait avec ses deux fils et sa femme, entre 2006 et 2007, un compte de dix millions de dollars ouvert en 1997. « Amar Hamoudi gère aussi une société immobilière domiciliée en France. SCI Lyamaya est en activité depuis février 2003, son capital social est de 2,6 millions d’euros », précise la même source.

Figure également sur ce listing, le nom de Sid Ahmed Tadjeddine Addou, actuellement détenu dans l’affaire de corruption de l’autoroute Est-Ouest. « Cet homme d’affaires originaire de Tlemcen poursuivi pour association de malfaiteurs, trafic d’influence, corruption et blanchiment d’argent est en détention préventive depuis 2009 dans le cadre de l’affaire de l’autoroute Est-Ouest », rappelle le journal qui affirme ne pas disposer du solde de ses deux comptes. Mais le lien entre le compte et le scandale de l’autoroute n’est pas clairement établi.

Djilali Mehri, Yacef Sadi…

L’homme d’affaires Djilali Mehri figure également parmi les Algériens détenteurs d’un compte chez HSBC Suisse en 2006-2007. Mais le solde de ce compte « est encore indisponible à ce stade de l’enquête », selon Maghreb Emergent. « Djilali Mehri est l’une des plus grosses fortunes d’Algérie. Il est associé avec le groupe français Accor dans la Société immobilière et d’exploitation hôtelière algérienne (SIEHA), une société au capital social d’un milliard de DA (125 millions USD), mise sur pied pour construire trente-six hôtels sous les marques Ibis, Novotel et Etap à travers plusieurs régions du pays », précise Maghreb Emergent.

Le journal cite le nom de Yacef Sadi. Le héros de « La bataille d’Alger » disposait d’un compte de de 400.762 dollars. « Yacef Saadi a ouvert ce compte en avril 2006 (…) Il était propriétaire de la boîte de production cinématographique Casbah Films qui a produit un seul film, La bataille d’Alger », précise le site d’informations.

Enfin, Bachir Ould Zemirli détenait en 2006-2007 un compte HSBC pourvu de 5,6 millions de dollars. « Bachir Ould Zemirli, 57 ans, est le frère de Mahfoud Ould Zemirli, actuel président du club de football algérois le NA Hussein Dey (Ligue1 professionnelle) », précise le site d’information.

Selon le Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ), l’Algérie occupe la deuxième position dans le Maghreb avec plus de 671 millions de dollars et la 55e place mondiale en termes de sommes associées aux pays dans les dossiers suisses. Le plus grand montant détenu par un client associé à l’Algérie s’élèverait à 34 millions de dollars.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici