Le ministère de l’Éducation nationale accuse le Cnapest de prendre en otage les élèves

img137

Le conflit entre le Cnapest et le ministère de l’Éducation nationale se durcit. Ce lundi, un responsable du département de Nouria Benghebrit a accusé le syndicat des enseignants de prendre en otage les élèves. « Je ne parlerai pas de bras de fer entre le ministère de l’Éducation nationale et le Cnapest, mais plutôt de chantage », a déclaré ce lundi 2 mars, Nedjadi Messeguem, inspecteur général au niveau du ministère de l’Éducation nationale sur les ondes de la Chaine III de la Radio nationale.

 « L’école est en danger »

L’inspecteur accuse  le syndicat  de « prendre en otage les élèves et surtout ceux du baccalauréat ». Selon M. Messeguem, « le Cnapest, depuis une dizaine d’années, recommence à chaque fois le même scénario à la même période».

L’inspecteur général estime que le Cnapest « n’est plus dans son rôle d’organisme socioprofessionnel, mais il va au-delà de cette mission qui est devenue beaucoup plus politique». Dans ce contexte, il a appelé « la société et les parents d’élèves à réagir ».

Messeguem a avoué que la situation est « grave ». « L’école est en danger », dit-il. Pour lui, « nous avons besoin d’individus qui ont de l’audace, qui savent persévérer et proposer, mais malheureusement l’école ne fait pas tout ça ».

Un CD pour les élèves

Plusieurs dispositifs de soutien ont été mis en place, selon l’invité. « Nous avons remis à l’ensemble des élèves un CD dans lequel il y a tout le programme scolaire. Nous avons mis aussi à leur disposition une plate-forme numérique pour leur permettre d’accéder aux cours », a indiqué M. Messeguem. Il a également affirmé que « plusieurs enseignants retraités seront recrutés ».

Contacté par TSA, le porte-parole du Cnapest, Messaoud Boudiba, estime qu’ « un enseignant ne peut pas être remplacé par un CD-Rom ». Il a expliqué que « les programmes de l’office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONFED) sont différents de ceux des lycées ».

Signe du durcissement du conflit, le Cnapest organise ce lundi 16 mars des sit-in à travers les 48 wilayas du pays, selon Messaoud Boudiba, chargé de communication du syndicat.

«Les enseignants grévistes sont rassemblés devant les directions de l’éducation de toutes les wilayas du pays depuis 10h du matin », a précisé M.Boudiba. « Nous sommes en train de faire pression », a-t-il ajouté.

Un sit-in national sera tenu dans les jours à venir, selon la même source. « La date sera fixée par le bureau national ».  Le porte-parole du Cnapest a expliqué que le syndicat continuera à faire pression sur la tutelle jusqu’à ce que « leurs revendications soient satisfaites ».

La grève du Cnapest entame ce lundi 16 mars son premier mois. M. Messeguem assure que « les examens de fin d’année seront tenus à dates fixées».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici