Le point sur l’actualité internationale

point-actu-790x347

TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, un point sur l’actualité internationale.

Syrie : cinq ans de guerre civile

Le conflit en Syrie entame, ce dimanche 15 mars, sa cinquième année. La crise syrienne a commencé par des manifestations pacifiques un 15 mars 2011, avec seule revendication le départ du Président, Bachar el Assad. Depuis, la guerre civile a fait plus de 210 000 victimes. (Lire)

Iran : vers une solution de la crise du dossier nucléaire

La garantie que l’Iran n’aura jamais la bombe atomique contre la levée des sanctions. C’est autour de cet accord que l’Iran, les Etats-Unis et d’autres pays – sous l’égide de l’Union européenne – se sont réunis, ce dimanche 15 mars, en Suisse. Les négociateurs vont tenter de trouver un compromis d’ici la fin du mois en cours.  (Lire)

La Chine, banquier de l’Amérique latine

En 2014, les banques chinoises ont octroyé des crédits au pays de l’Amérique latine d’une valeur de 22,11 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de plus de 70 % par rapport aux 12,9 milliards prêtés en 2013, selon la base des données publiées par Inter-American Dialogue. (Lire)

Un ex-otage de Daeach raconte son emprisonnement

Le quotidien espagnol « Madrilène El Mundo », publie le récit de son journaliste, Javier Espinosa. Il a été incarcéré pendant plusieurs mois dans une villa au nord d’Alep, avec d’autres prisonniers.

Depuis sa libération le 29 mars 2014, Javier Espinosa était contraint de garder le silence car ses ravisseurs « menaçaient d’exécuter d’autres otages s’il parlait avant que tout soit achevé », déclare-t-il. (Lire)

Conférence de Charm el-Cheikh : Al- Sissi récolte des milliards de dollars

L’Egypte a pu récolter des dizaines de milliards de dollars en aide financière et investissement, et un soutien massif de la communauté internationale lors de la conférence économique de Charm el-Cheikh.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a pu avoir des promesses d’investissements d’environ 50 milliard de dollars. (Lire)

Egypte : construction d’une nouvelle capitale administrative

Le gouvernement égyptien a décidé de construire une nouvelle capitale administrative pour 45 milliards de dollars. Cette nouvelle cité sera construite dans un triangle compris entre Le Caire et les villes côtières de Suez et Aïn Soukhna, dans un délai de cinq à sept ans. En plus de bâtiments gouvernementaux et de missions diplomatiques, la nouvelle capitale abritera plus de 1,1 million de logements. La construction de cette future cité devrait désengorger Le Caire qui compte environ 20 millions d’habitants. (Lire)

Pakistan : attentats contre des lieux de culte chrétien

Au moins 14 morts et des dizaines de blessés : c’est le bilan d’une double explosion à Lahore, au Pakistan, ce dimanche 15 mars . Les deux attentats ont ciblé deux lieux de culte dans un quartier chrétien au moment de la messe du dimanche. Les Talibans pakistanais ont rapidement revendiqué l’attentat. (Lire)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici