France : plusieurs rassemblements contre l’islamophobie

img031

Plusieurs manifestations contre l’islamophobie ont eu lieu ce samedi 14 mars, à travers le territoire français. Du nord au sud, des milliers de personnes ont répondu positivement à l’appel lancé par la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI) et différentes associations liées à la communauté musulmane en France.

L’objectif était d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la recrudescence des actes islamophobes depuis le début de l’année 2015. Des actes qui ont pris une ampleur sans précédent suite aux attentats de Charlie Hebdo et alors qu’on assiste justement à une libération de la parole politique.

« Non à l’islamophobie »

C’est le message que des musulmans (ou non) ont voulu faire passer aujourd’hui dans plus de 16 villes concernées par les rassemblements. Ainsi, environ un millier de personnes ont manifesté dans les rues de Lyon rapporte le quotidien régional Le Progrès, plus d’une centaine se sont rassemblées à Perpignan (sud de la France) et des marches ont également eu lieu à Paris, Chambéry et Lille, entre autres.

Durant ces manifestations, les personnes présentes parmi lesquelles certains élus, ont exprimé leur refus de l’amalgame entre Islam et terrorisme et dénoncé « la montée de la haine et de la violence contre les musulmans » tout en revendiquant leur appartenance à la société française. Les associations à l’initiative de ces rassemblements appellent l’Etat français à respecter les minorités et revendiquent par ailleurs « la création d’une loi contre l’islamophobie ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici