Le ministre des Sports s’exprime sur Fekir, Ebossé, Makhloufi et la CAN 2017

tahmi

Aujourd’hui, nous avons beaucoup de nos concitoyens qui ont la double nationalité. Je pense qu’ils sont libres de choisir et les portes doivent être toujours ouvertes », a réagi ce mardi 10 mars, Mohamed Tahmi, ministre des Sports, au cas du joueur Nabil Fekir qui a suscité une grande polémique ces derniers jours.

« J’espère que Fekir n’a toujours pas fait son choix »

Invité à l’émission « L’invité de la rédaction » de la Chaine III de la Radio nationale le ministre a estimé que « la décision revient au joueur et c’est un choix de cœur ». M. Tahmi n’a pas caché son souhait pour que Fekir rejoigne les Verts. « J’espère que le choix n’a pas encore été fait et j’espère qu’il choisira l’Algérie même si aujourd’hui j’ai entendu par la presse qu’il a déjà opté pour la France », a-t-il dit.

« Je ne comprends pas cette sortie »

Concernant les déclarations de l’athlète Toufik Makhloufi à TSA, M. Tahmi affirme avoir été surpris. « Je ne comprends pas cette sortie qui n’est pas du tout justifiée », a-t-il déclaré. Selon le ministre des Sports, « Toufik Makhloufi a demandé que l’argent lui soit donné directement. Chose qui n’est pas conforme à la loi ». « C’est à la fédération d’athlétisme de gérer ça ».

M. Tahmi a également souligné que « la préparation des athlètes relève de la responsabilité de la fédération et non pas de l’athlète lui-même ». « Les athlètes sont sous la responsabilité directe de leur fédération. Il y a un cadre réglementaire qui doit être respecté. L’État met l’argent au niveau de la fédération et à cette dernière de prendre en charge la préparation des athlètes », explique-t-il.

« L’affaire Ebossé n’a pas été oubliée »

Autre dossier abordé : l’affaire Ebossé. « Nous avons reçu le rapport préliminaire qui détermine de façon précise les causes du décès, qui est dû au jet de projectiles. Maintenant, il y a une enquête judiciaire qui est en cours, et nous attendons les conclusions de la justice ».

L’affaire Ebossé, selon le ministre,  est une affaire « qui concerne aussi bien l’Algérie que les autorités camerounaises ».  « L’affaire Ebossé n’a pas été oubliée », a-t-il affirmé.

CAN 2017

Enfin, le ministre des sports a évoqué la candidature de l’Algérie pour accueillir la CAN 2017. « Le dossier déposé est solide et conforme au cahier des charges de la fédération africaine de football. La décision finale revient au comité exécutif de la CAF, qui se tiendra le 8 avril prochain au Caire, la capitale égyptienne ». Pour le ministre, « avoir des infrastructures solides est plus capital que l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations »

Concernant les travaux au stade du 5 juillet à Alger, ou bien ceux à Tizi Ouzou et Oran, le ministre a déclaré : « Les infrastructures sont en cours de réalisation ou de rénovation et on sera prêt avant l’échéance, c’est-à-dire avant janvier 2017 ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici