Human Right Watch dénonce la détention d’un militant pour un commentaire sur Facebook

HRW-Rachid Aouine

Human Right Watch (HRW) a dénoncé, ce dimanche 8 mars, la détention d’un militant du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC), Rachid Aouine, arrêté après avoir posté un commentaire sur Facebook.   « Les autorités algériennes ont arrêté un militant des droits des travailleurs, le 1e mars, sur la base de commentaires ironiques publiés sur Facebook », précise l’ONG qui ajoute : « L’activiste, Rachid Aouine, est accusé « d’incitation à un attroupement non armé» et risque jusqu’à un an de prison ».

Le 24 février, Rachid Aouine a publié un post sur sa page Facebook où il faisait état des mesures disciplinaires décidées par la DGSN contre les policiers ayant pris part à un mouvement de protestation en octobre dernier. Il avait appelé les agents de la police à tenir une action de protestation contre ces décisions dont font l’objet leurs collègues « au lieu de contrôler les militants libres et les manifestants contre le gaz de schiste ».

HRW estime que les autorités doivent libérer Rachid Aouine. « La liberté de critiquer les fonctionnaires tels que la police et d’organiser des manifestations sont nécessaires pour soutenir le débat public en Algérie », selon l’organisation.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici