Les Etats-Unis veulent aider l’Algérie à exploiter le gaz de schiste

20150303_112258

Un haut responsable américain réaffirme la disposition des Etats-Unis à aider l’Algérie dans l’exploitation du gaz de schiste. « Nous ne sommes pas ici pour dire au gouvernement algérien ce qu’il doit faire. Mais nous sommes là pour aider l’Algérie au cas où elle souhaite exploiter le gaz de schiste », a déclaré Charles Rivkin, Secrétaire d’Etat américain adjoint chargé des Affaires économiques et commerciales lors d’une conférence de presse tenue, ce mardi 3 mars, à Alger.

« Nous avons l’expertise et la technologie (…). Et il y a des potentialités énormes dans le domaine », a rappelé ce haut responsable.

Dans ses réponses aux questions des journalistes, M. Rivkin est revenu sur les avantages de l’exploitation du gaz de schiste qui suscite l’opposition de la population d’In Salah et d’autres villes du sud du pays. « L’innovation dans l’exploitation du gaz de schiste a apporté beaucoup à la croissance des Etats-Unis », a-t-il assuré avant d’ajouter : « Elle leur a permis de devenir indépendants en matière de gaz et de pétrole. Et de créer des emplois ».

Discussions avec les responsables algériens

Avec la Secrétaire d’Etat adjointe chargée du Proche Orient et de l’Afrique du nord, Anne Petterson, Charles Rivkin a rencontré des responsables algériens, dont le ministre de l’Energie et des mines.

« Dans toutes les discussions que nous avons eues avec des responsables algériens, nous avons effectivement abordé la question du gaz de schiste mais ce n’était qu’un point parmi tant d’autres !», a rassuré le Secrétaire d’Etat adjoint.

Est-ce que les responsables algériens ont formulé des besoins dans le domaine ? Charles Rivkin ne répondra pas à cette question.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici