Larbi Ould Khelifa : « La révision de la Constitution n’est pas à l’ordre du jour de la session de printemps »

Ould Khelifa

La révision de la Constitution n’est pas à l’ordre du jour de la session de printemps du Parlement qui débute ce lundi 2 mars, a affirmé Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l’APN, dans un entretien au journal à El Khabar.

« Nous n’avons reçu aucune consigne jusque là, du gouvernement pour programmer le projet de révision de la Constitution durant la session de printemps du Parlement », a-t-il précisé. Ould Khelifa prévoit, cependant, que le projet soit soumis aux deux chambres parlementaires, comme cela a été le cas en 2008.

Le président de l’APN s’est exprimé sur le contenu de la nouvelle Constitution. Selon lui, « elle renforcera la pratique démocratique, garantira d’avantage de séparation entre les pouvoirs…», a-t-il dit. « C’est la volonté du président de la République et de nombreux responsables.

Larbi Ould Khelifa est également revenu sur la polémique qu’a suscité le projet de loi portant sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il explique que la discussion du projet ne nécessitait pas beaucoup de temps « car le nombre de ses articles est très limité ». « Le projet s’inscrivait dans l’urgence. Le texte était destiné essentiellement à l’étranger, car l’Algérie était menacée avant la promulgation de la loi, d’être mise sur la liste noire concernant la lutte contre le blanchiment d’argent », a-t-il argumenté.

Dans un autre sillage, Ould Khelifa a défendu le FLN en réfutant toutes les accusations qui font état de l’ingérence du parti dans les affaires internes de l’APN.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici