Des centaines de personnes marchent contre le gaz de schiste à Béjaïa

Algy-rie-les-projets-gaz-de-schiste-se-pry-cisent_grand

Des centaines de personnes (400 personnes selon la police et un millier selon les organisateurs) ont manifesté contre le gaz de schiste à Béjaïa, ce mardi 24 février à l’appel de l’Instance de concertation et de suivi de l’opposition (ICSO), a-t-on constaté sur place. La manifestation s’est ébranlée de la Maison de la culture vers le siège de la wilaya en scandant des slogans comme « système dégage », « y en a marre du pouvoir », « pouvoir assassin », « ulac le gaz de schiste »…

Devant le siège de la wilaya, les animateurs de l’ICSO, composés du RCD, MSP, Djil Djadid et de l’UDS, ont animé un meeting. Les différents intervenants n’ont pas manqué de tirer à boulets rouges sur le pouvoir et dire non à l’exploitation du gaz de schiste. « Aller à l’exploitation du gaz de schiste sans consulter les citoyens et des experts non inféodés au pouvoir correspondrait à ce désir de fouler au pied la souveraineté populaire », a indiqué l’Icso dans une déclaration lue par l’un de ses membres.

« Aller à l’exploitation du gaz de schiste sans évaluer les problèmes d’environnement et de santé de la population qui se poseraient, ne constituerait que du mépris à l’égard des citoyens », selon le même document.

L’Icso appelle la population « à barrer la route aux charognards, rodant encore dans le pays, et à se mobiliser contre l’exploitation du gaz de schiste ».

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici