Nouvelle ŠKODA Superb : en première classe !

Su_023
  • L’immensité de l’espace: un très haut niveau d’espace intérieur jamais atteint sur ce segment
  • Grande sur tous les plans : spacieuse, garde au toit et espace pour les jambes à l’arrière optimisés et grande capacité de coffre
  • « Comme dans un salon » : confort maximal avec nouveaux systèmes d’aide à la conduite
  • Quatre niveaux d’équipement : Active, Ambition, Style et Laurin & Klement

Mladá Boleslav/Prague, 17 février 2015 – En termes d’espace, la ŠKODA Superb se démarque de ses concurrentes. Cette ‘géante intérieure’ du segment moyen de gamme confirme son statut d’exception avec cette troisième génération. L’habitacle déjà généreux du modèle précédent a été encore amélioré, tout comme le niveau de confort qui bénéficie d’une suspension adaptative et de systèmes d’assistance à la conduite innovants. La ŠKODA Superb de troisième génération est plus que jamais synonyme de confort, de détente et d’élégance.

Encore plus d’espace pour les passagers et leurs bagages : la ŠKODA Superb ne faillit pas à sa réputation de voiture spacieuse. Par rapport aux proportions déjà généreuses de du modèle précédent, les dimensions intérieures de la nouvelle Skoda Superb ont été augmentées.

Cela est dû en grande partie au nouveau châssis de la ŠKODA Superb. L’utilisation de la technologie MQB ont en effet permis d’allonger l’empattement de 80 mm, offrant à la voiture une longueur totale de 2 841 mm. Les voies atteignent maintenant 1 584 mm à l’avant et 1 572 mm à l’arrière. Ces améliorations ont un impact majeur sur l’espace intérieur, tant au niveau des passagers que du coffre.

“Un confort sans égal, voilà notre leitmotiv Durant le développement de la nouvelle Superb,” déclare Dr Frank Welsch, Membre du comité de direction de ŠKODA en charge du développement technique. « Le résultat est convainquant : la nouvelle Superb offre encore plus d’espace à ses passagers et à leurs bagages que la génération précédente, quand l’ambiance de la voiture apporte un sentiment de bien-être. Les commandes et les astuces sont visibles et à portée de main, comme le grand écran tactile multimédias. En outre, elle apporte de nombreuses nouveautés et innovations chez ŠKODA : depuis la climatisation automatique tri-zones aux suspensions adaptives DCC en passant par le grand hayon, comme attendu sur une ŠKODA, qui peut être ouvert d’un simple mouvement de pied. Nous n’oublions pas non plus nos astuces « Simply Clever » et les nombreux systèmes d’assistance, » nous dit Dr Welsch.

Un niveau d’espace digne des plus grandes

Conducteur et passagers évoluent dans un habitacle spacieux. À l’avant, la largeur aux coudes de la nouvelle ŠKODA Superb atteint 1 507 mm, soit 39 mm de plus que la version précédente. Pour le conducteur comme pour le passager, la garde au toit augmente également de 3 mm pour atteindre 991 mm, un résultat exceptionnel dans cette catégorie.

La nouvelle Skoda Superb affiche aussi un niveau d’espace inégalé à l’arrière et dans le coffre. Un impressionnant et «majestueux» espace prévaut à l’arrière, un résultat qui va bien au delà des limites de cette catégorie. Même les personnes les plus grandes peuvent s’asseoir très confortablement et se sentiront parfaitement à l’aise.

Quant au dégagement des jambes, c’est un record : il est pratiquement deux fois plus important que celui des meilleures concurrentes de la Superb (157 mm). La garde au toit arrière augmente de 25 mm pour atteindre 980 mm, un nouveau record dans ce segment, et la largeur aux coudes passe à 1 520 mm (+69 mm). Cela signifie que même trois adultes ont suffisamment d’espace pour voyager confortablement à l’arrière.

La nouvelle ŠKODA Superb affiche les qualités d’une véritable limousine avec chauffeur en offrant la possibilité de régler électriquement le siège passager, même depuis l’arrière. Située sur le côté intérieur du siège passager, la commande est facilement accessible pour le passager arrière qui peut ainsi avancer ou reculer le siège avant pour ajuster l’espace pour ses jambes. La hauteur et l’inclinaison du siège passager sont également réglables depuis l’arrière.

Des tapis de sol Lounge Step avec repose-pieds intégrés sont dorénavant disponibles pour tous les passagers.

Une fois encore, ŠKODA a optimisé la capacité de coffre de la nouvelle Superb. Avec 30 litres en plus, elle atteint dorénavant 625 litres, un record sur ce segment. Sans compter qu’il est possible d’obtenir 1 760 litres d’espace de chargement en rabattant les sièges arrière, une opération qui peut être réalisée directement depuis le coffre grâce à une commande en option.

Affichant 1 167 mm de longueur et 1 082 mm de largeur (sans compter les 1 868 mm de hauteur du hayon), l’ouverture de coffre permet de charger les objets les plus volumineux. La hauteur du seuil de chargement reste inchangée par rapport au modèle précédent à 711 mm.

Il est également possible de charger des objets longs en rabattant le dossier du siège passager, ce qui libère une longueur totale de 3,1 mètres.

Confort maximal – nouveaux systèmes d’assistance à la conduite

La nouvelle Superb n’est pas seulement plus grande et plus spacieuse que jamais, elle propose également un haut niveau de confort qui fait d’elle un véritable « salon sur roues ». Une voiture qui permet à tous les passagers, y compris ceux qui sont assis à l’arrière, de voyager d’une manière détendue, même sur les longues distances.

Pour la première fois chez ŠKODA, le réglage adaptatif du châssis (DCC) avec sélection du mode de conduite intégrée est proposé sur la nouvelle génération de Superb. Il permet au conducteur de régler individuellement les caractéristiques de conduite selon ses préférences : standard, sport ou confort – le réglage du châssis à la carte. Celui-ci s’effectue au moyen d’un bouton situé sur la console centrale.

Le mode standard offre un programme équilibré pour une utilisation au quotidien. Le mode confort est plus adapté aux routes en mauvais état ou sur les longs trajets. Quant au mode sport, il permet une conduite plus dynamique avec une meilleure tenue de route et une direction plus directe.

Le choix du mode de conduite s’effectue au moyen d’un bouton situé sur la console centrale. En fonction du mode choisi, les amortisseurs à réglage électrique, la direction assistée électromécanique et différents autres paramètres s’ajustent automatiquement. Le DCC réagit constamment aux différentes conditions de conduite en tenant compte du freinage, de la direction et de l’accélération.

Associé au DCC, le système Driving Mode Selection permet de choisir entre le mode éco et le mode individuel. En mode Eco, la gestion du moteur, de la climatisation et d’autres unités auxiliaires est optimisée afin d’économiser du carburant. La fonction « roue libre » (Coasting) est également possible en mode éco : la transmission automatique DSG passe automatiquement au point mort lorsque le conducteur n’accélère pas. Le freinage par inertie du moteur n’a alors plus d’impact sur la transmission, ce qui permet de réduire à la fois la vitesse du moteur et la consommation de carburant. Lorsque le conducteur accélère à nouveau, le rapport approprié est automatiquement enclenché. En mode Individuel, les différents paramètres sont configurés selon vos préférences personnelles.

Basée sur la MQB, la climatisation de dernière génération de la nouvelle ŠKODA Superb assure une température intérieure optimale. Cela comprend la climatisation manuelle ou à commande électronique Climatronic, disponible en version bi-zone ou, pour la première fois, comme en version tri-zone. Quel que soit le système utilisé, la température sera conforme aux préférences personnelles et favorisera un vrai sentiment de confort à bord.

La climatisation tri-zone fait pour la première fois son entrée sur un modèle ŠKODA. Efficace et équilibrée, elle permet au conducteur, au passager avant et aux passagers arrière de régler séparément la température de leur zone.

Le Climatronic régule la température intérieure en fonction du niveau choisi par chacun des occupants et ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur et la diffusion de l’air. Chacun bénéficie ainsi d’une température idéale quelles que soient les conditions climatiques extérieures tandis que les courants d’air dans l’habitacle sont minimisés.

La commande électronique du Climatronic tient compte de multiples facteurs et variables, tels que la température extérieure, la position et l’intensité du soleil, pour ajuster automatiquement le débit de l’air. L’intégration des unités de commande dans le bus de données CAN apporte encore plus de confort : pour protéger les occupants des odeurs désagréables, le système passe automatiquement en mode recirculation de l’air lorsque les essuie-glaces sont activés ou la marche arrière enclenchée. La régulation de la vitesse du ventilateur, qui varie en fonction de la vitesse de la voiture et qui ajuste automatiquement la température de l’air, diminue le niveau sonore lorsque la voiture circule à faible vitesse. En outre, le Climatronic permet également d’activer la fonction de dégivrage des vitres embuées ou givrées d’une simple pression sur un bouton. Le ventilateur fonctionne alors à pleine puissance et le flux d’air est intégralement dirigé sur le pare-brise. Si la température extérieure est supérieure à 2,5 °C, la climatisation se met en marche pour déshumidifier l’air.

Le toit ouvrant panoramique électrique est disponible en option sur la nouvelle Superb. Affichant d’impressionnantes dimensions (1 002 mm x 1 200 mm), en verre teinté et athermique il réfléchit 92 % de la chaleur et 90 % de la lumière. Le toit ouvrant panoramique électrique peut être relevé ou coulissé vers l’arrière via une commande à huit positions située dans le module de toit. Pour éviter les courants d’air et réduire le bruit lorsque le toit est ouvert, un pare-vent est installé devant l’ouverture.

Il est possible, en option, de bénéficier de sièges avant et arrière chauffants, ainsi que d’une ventilation pour les sièges avant.

La ŠKODA Superb peut également être équipée d’un chauffage auxiliaire pour réchauffer l’habitacle et dégivrer les vitres. Cette technologie sert aussi à refroidir l’intérieur de la voiture, notamment lorsque le véhicule est exposé au soleil. Pare-brise avant chauffant (grâce à un nouveau revêtement invisible ClimaCoat) et buses de lave-glaces chauffantes sont disponibles en option. Le pare-brise ClimaCoat a une double fonctionnalité : chauffant en hiver et protection solaire en été.

Les ŠKODA Superb de première et de deuxième génération étaient équipées d’un compartiment pour parapluie dans la porte arrière gauche. Là encore, le nouveau modèle fait encore mieux, puisqu’il propose non pas un mais deux parapluies, dissimulés dans les compartiments des portes avant. Les panneaux de portes sont recouverts d’un matériau imperméable. De plus, une évacuation pour les gouttelettes d’eau est intégrée, tandis que les parapluies sont recouverts d’un revêtement antibactérien. Ni le conducteur ni le passager ne sont ainsi gênés par les compartiments ou par les parapluies eux-mêmes. Lorsque les portes sont fermées, les compartiments sont invisibles.

ŠKODA a amélioré le confort d’utilisation du grand hayon de la Superb version berline. Le hayon peut être ouvert et fermé électriquement, une fonction qui était jusque-là l’apanage de la Superb Combi. Il suffit pour cela d’appuyer sur un des trois boutons disponibles : près du siège du conducteur, sur la clé à tlécommande ou sur le hayon lui­même.

Autre première (en option) pour ŠKODA : l’ouverture du coffre avec le pied. Avec ce système, si le conducteur a la clé et déplace son pied dans la zone sous le pare-chocs arrière, le hayon s’ouvre automatiquement. Cette fonction est particulièrement pratique, notamment lorsque vous avez les mains encombrées par vos achats ou que vous voulez mettre vos valises dans le coffre.

La pédale virtuelle et le hayon électrique fonctionnent en combinaison avec le système de verrouillage et de démarrage automatique KESSY. Plus besoin d’avoir la clé à la main pour ouvrir ou verrouiller la voiture. L’unité de commande KESSY reconnaît la clé jusqu’à une distance de 1,5 mètre de la voiture. Il permet de déverrouiller les portes et le coffre automatiquement, en touchant simplement la poignée de porte. De plus, une simple pression sur un bouton permet de démarrer le moteur.

Stationnement : plus pratique que jamais

Il n’a jamais été aussi facile d’entrer ou de sortir d’une place de stationnement. Pour la première fois, la Superb de troisième génération est équipée du Park Assist. Lorsqu’il est activé, celui-ci effectue les manoeuvres pour se garer presque automatiquement dans les places de stationnement parallèles (en marche arrière) et dans les places de stationnement perpendiculaires (en marche avant ou arrière). Il participe également à la manœuvre de sortie des places de stationnement parallèle.

Le système assiste le conducteur en contrôlant la direction afin de se garer. Une fois le dispositif activé, l’espace de stationnement est automatiquement mesuré, le conducteur est en position et les manoeuvres peuvent commencer. Le conducteur détermine la vitesse avec les pédales. Il peut, bien sûr, intervenir et arrêter le système à tout moment.

L’activation du « Park Assist » s’effectue  au moyen d’un bouton situé sur la console centrale. Pour reconnaître les places de parking libres, la voiture ne doit pas rouler à plus de 40 km/h et doit se trouver à une distance comprise entre 0,5 mètres et 2 mètres des véhicules stationnés. Des capteurs à ultrasons balaient le côté droit et le côté gauche (dans les rues à sens unique) de la rue pour détecter les places disponibles. En actionnant le clignotant, le conducteur choisit de quel côté il souhaite stationner. Lorsque le système détecte une place de stationnement parallèle disposant d’un espace de manœuvre d’au moins 80 cm, une notification apparaît sur l’écran multifonction. La distance latérale minimale exigée pour une place de stationnement perpendiculaire est de 35 cm. L’assistant guide alors le conducteur jusqu’à la position idéale, puis lui demande de passer la marche arrière (en cas de stationnement en marche arrière). Le conducteur active alors le système et n’a plus qu’à gérer la vitesse et les freins. Si la Superb rencontre un obstacle, le système freine automatiquement en utilisant la fonction de freinage d’urgence. Le système reconnaît toutes sortes de places de stationnement (dans les courbes, le long des trottoirs, entre des arbres, etc.).

Le nouveau système de capteurs situés sur la voiture complète à la perfection le système précédent. Les capteurs de stationnement aident le conducteur à se garer et travaillent en conjonction avec tous les systèmes de navigation disponibles dans la Superb. Des capteurs déterminent la distance entre le véhicule et tous les obstacles situés devant ou derrière lui. Lorsque cette distance est inférieure à 120 cm à l’avant ou 160 cm à l’arrière, un signal sonore retentit. Plus l’obstacle s’approche, plus la fréquence du signal augmente. Lorsque la distance est inférieure à 30 cm, le signal devient continu. Les capteurs situés sur les côtés de la voiture détectent également les obstacles latéraux. Un signal sonore retentit lorsque la distance devient trop réduite. Outre les signaux sonores, la position du véhicule s’affiche également sur l’écran du système de navigation.

Pour la première fois, la nouvelle ŠKODA Superb peut également être équipée d’une caméra de recul. Cette mini-caméra installée dans le hayon balaye la zone située à l’arrière du véhicule. Lorsque la marche arrière est enclenchée, la caméra est automatiquement activée et l’image s’affiche sur l’écran du système de navigation. Des lignes de guidage dynamiques s’affichent également en superposition. Elles montrent dans quelle direction le véhicule doit progresser et indiquent les manœuvres à effectuer. Grâce à cette fonction, la nouvelle Superb peut approcher n’importe quel obstacle en toute sécurité. Il est également beaucoup plus facile de manoeuvrer avec d’accrocher une remorque.

La nouvelle Superb est la première ŠKODA à être équipée d’un frein de stationnement électronique (EPB). Cela remplace le frein à main classique qui, jusqu’à présent, était activé à l’aide d’un levier dans la console centrale. Non seulement cette nouvelle technologie libère de l’espace entre les sièges avant, mais elle améliore la sécurité et le confort. Le frein est activé automatiquement par deux moteurs électriques situés sur les roues arrière. Un voyant situé sur le tableau de bord et sur le bouton indique que le frein à main est activé. Un léger son acoustique accompagne également son activation.

Le frein de stationnement électronique est équipé de la fonction Auto Hold. Pour un niveau de confort et de sécurité maximal, cette fonction évite au véhicule de rouler lorsqu’il est à l’arrêt ou lors d’un démarrage en côte le conducteur n’aura pas besoin d’utiliser la pédale de frein. Lorsque le véhicule s’arrête, les deux moteurs électriques actionnent le frein. Le conducteur peut alors retirer son pied de la pédale de frein. Dès qu’il recommence à accélérer ou, avec les boîtes manuelles, dès qu’il débraie, la fonction Auto Hold est automatiquement désactivée.

Active, Ambition, Style et l’exclusive Laurin & Klement

La nouvelle ŠKODA Superb est disponible avec les niveaux de finition : Active, Ambition et Style, et un modèle premium : la version Laurin & Klement.

La version de base, la ŠKODA Superb Active, est déjà remarquable par ses multiples fonctionnalités. Tous les moteurs sont équipés du système Start & Stop et du système de récupération d’énergie au freinage. En matière de sécurité, la voiture dispose, dans les pays de l’UE, du Front Assist, de l’ESC (Electronic Stability Control), du freinage anti multi-collision, du blocage électronique du différentiel XDS+, de cinq ceintures de sécurité trois points avec limiteur de force et témoin d’avertissement, de 5 appuie-têtes réglables en hauteur, de 7 airbags (y compris un airbag genoux pour le conducteur) et d’un système de contrôle électronique de la pression des pneus. En termes de confort, l’habitacle est équipé de la climatisation manuelle, de vitres surteintées, d’un frein de stationnement électronique, de vitres électriques à l’avant et à l’arrière, de rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants, du verrouillage centralisé à distance et d’un écran multifonction. Les feux arrière sont à LED et la voiture est équipée de nouvelles jantes acier Hermès 16″.

Parmi les équipements fonctionnels, on trouve un rangement pour bouteille de 1,5 litre et des rangements pour gilet de sécurité dans les quatre portes, une boîte à gants avec éclairage et climatisation, des porte-gobelets à l’avant, un compartiment de rangement dans l’accoudoir central, des rangements dans les sièges avant, deux crochets « shopping » escamotables dans le coffre, un réservoir antivol de carburant, une raclette à givre dans la trappe du réservoir à carburant et un capot avec vérins à gaz.

Outre les fonctionnalités proposées sur la version Active, la ŠKODA Superb Ambition est dotée de fonctionnalités de confort telles que la climatisation bi-zone Climatronic, un détecteur de pluie/luminosité et la radio Swing avec écran tactile couleur 5″. À l’extérieur, elle affiche des jantes alliage Orion 16″ et une calandre chromée. Les vitres latérales sont cerclées chrome. L’intérieur est enrichi d’un pack cuir pour le volant trois branches et le levier de vitesse, tandis que le plancher avant et toutes les poignées de portes sont dotés d’un éclairage d’ambiance. Parmi les solutions fonctionnelles, on trouve des poches de rangement sur les sièges avant, l’éclairage du plancher arrière et l’écran Maxi DOT.

En plus des caractéristiques de la version Ambition, la nouvelle ŠKODA Superb Style est équipée de jantes alliage Stratos 17″. Les phares antibrouillard avec fonction d’éclairage d’angle sont autant d’atouts supplémentaires pour ce modèle de charme au design et à l’apparence distinctifs. L’intérieur est particulièrement sophistiqué avec de nouvelles baguettes aluminium sombre et une sellerie Style. En termes de confort, le modèle est équipé d’un régulateur de vitesse, de radars de stationnement arrière et de l’éclairage du plancher arrière. Le siège conducteur peut être réglé électroniquement (y compris le soutien lombaire), les réglages étant conservés en mémoire. Les rétroviseurs extérieurs se rabattent automatiquement (avec fonction mémoire) et sont tous électrochromatiques.

Laurin & Klement : élégante et unique

La nouvelle ŠKODA Superb Laurin & Klement (L&K) est la version haut de gamme de ce modèle. Elle tient son nom de Václav Laurin et Václav Klement, les pères fondateurs du constructeur tchèque. L’extérieur de l’édition limitée L&K se démarque par ses jantes alliage Pegasus 18″ anthracite brillant. Les seuils de portes et les ailes avant affichent le logo ‘Laurin & Klement’. Les phares bi-xénon sont équipés de la fonction AFS (Adaptive Frontlight System) et de feux de jour à LED. À l’intérieur, la Superb L&K dispose d’un volant multifonction trois branches, de fines baguettes laquées noires, d’un éclairage d’ambiance à LED, d’une sellerie cuir exclusive et d’un écran couleur Maxi DOT. Le logo ‘Lauren & Klement’ est également situé sur le tableau de bord (côté passager) et en incrustation sur les appuie-têtes avant et arrière. Lorsque le système de navigation est activé, les lettres ‘Laurin & Klement’ apparaissent également à l’écran. Le système de navigation Bolero avec écran tactile 6,5″, système audio Canton avec 12 haut-parleurs et SmartLink pour lier sa voiture à un smartphone  est particulièrement impressionnant. En termes de confort, le modèle est équipé du réglage adaptatif du châssis (DCC) avec sélecteur du mode de conduite, de radars de stationnement avant et arrière, de sièges conducteur et passager réglables électriquement et de vitres surteintées à l’arrière et sur les côtés (SunSet). De plus, les feux de détresse situés sur toutes les portes sont un gage de sécurité supplémentaire. La Superb L&K est également équipée du programme Net, de tapis de sol Lounge Step et d’une lampe électrique à LED escamotable dans le coffre.

Pour de plus amples informations:

Bernd Abel,                                                            Jakub Šulc,

Responsable Communication produit                    Communication produit

Tél. : +420 326 811 731                                        T +420 326 811 729

bernd.abel@skoda-auto.cz                                     jakub.sulc@skoda-auto.cz


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici