La nouvelle ŠKODA Superb : dynamique, élégante, une voiture qui fait sensation

Su_026
  • Silhouette musclée : allure plus expressive et plus assurée que jamais
  • Pouvoir de séduction : nouveau langage stylistique ŠKODA saisissant
  • Élégance : proportions équilibrées, lignes fluides, silhouette d’un coupé, jeu d’ombre et de lumière
  • Précision : coupes franches, courbes parfaites, transitions subtiles, verre cristallin des feux
  • Caractère : puissance de la face avant, courbes sculpturales, poupe expressive, grande roues
  • Évolution : conception idéale basée sur la plateforme MQB – empattement rallongé et voies élargies pour augmenter l’espace dédiée aux passagers et aux bagages
  • Intérieur : haute qualité, élégance, finition très aboutie, volumes généreux, éclairage d’ambiance (une première chez ŠKODA)

Mladá Boleslav/Prague, 17 février 2015 – Les productions de ŠKODA ont toujours su convaincre par leur fonctionnalité, leur fiabilité et leur remarquable rapport qualité/prix. De plus, la Superb transpose aux modèles de série les lignes séduisantes annoncées par le concept ŠKODA VisionC. Résultat : une berline musclée, plus affirmée, plus expressive et plus séduisante que jamais. Mais le nouveau fleuron ŠKODA reprend aussi à son compte les qualités fondamentales de la marque : une habitabilité et une praticité qui atteint de nouveaux sommets.

“La nouvelle ŠKODA Superb offre un design qui lui confère une autre dimension. Les proportions de l’automobile ont dû évoluer, » déclare Dr Frank Welsch, Membre du comité de direction ŠKODA en charge du développement technique. « Son apparence est plus séduisante, imposante et dans le même temps, élégante. La Superb veut ainsi poser de nouvelles références dans son segment, » nous dit Dr Welsch.

Grâce à la plateforme modulaire MQB, les designers ont pu accentuer le dynamisme des lignes. Comparativement à la précédente, la troisième génération s’allonge de 28 mm et s’élargit de 47 mm, tandis que la hauteur augmente modestement de 6 mm – des mensurations qui créent un rapport harmonieux entre longueur, largeur et hauteur.

Globalement, la silhouette paraît plus imposante grâce à l’empattement rallongé de 80 mm et au porte-à-faux avant raccourci de 61 mm. En outre, l’élargissement des voies (39 mm à l’avant, 54 mm à l’arrière) lui donne une attitude particulièrement bien campée. Dans le même temps la nouvelle ŠKODA Superb progresse en termes de fonctionnalité et offre plus d’espace à ses occupants. La forme et la fonction sont optimisées pour tendre à la voiture parfaite.

“La nouvelle ŠKODA Superb a une belle prestance sur la route,” déclare le responsable du Design de ŠKODA Jozef Kabaň. « La séduction s’opère par l’allure et l’équilibre des proportions, surtout lorsque l’on propose un design  dynamique et épuré, » nous confie Kabaň.

Le nouveau design ŠKODA séduit par une géométrie des formes, des angles jouant avec les ombres, des lignes comme sculptées dans une seule pièce de métal, avec l’amour du détail. Ce travail cristallin se retrouve partout autour et à l’intérieur de la Superb.

Le jeu des surfaces concaves et convexes est inattendu, ponctué de coupes franches, de courbes parfaitement dessinées et de lignes tendues. Les horizontales donnent le ton, l’expressivité du style extérieur trouvant écho dans le design intérieur.

Une face avant puissante et affirmée

Un avant marqué par sa grande calandre et son logo central ; des blocs optiques et des phares antibrouillard à la découpe acérée ; un nouveau capot aux formes dynamiques… la face avant de la ŠKODA Superb III affirme clairement sa personnalité. Les reliefs anguleux renforcent l’expressivité, tandis que les lignes précises et le « museau » large et imposant intensifient la puissance visuelle de la partie centrale. En même temps, tous les éléments de l’avant semblent se fondre en une même horizontale.

La technologie MQB et les nouvelles motorisations associées ont permis de raccourcir l’avant de la voiture et, visuellement, d’abaisser légèrement le capot. La ligne de la proue gagne en profondeur, amplifiant encore l’impression d’aplomb.

Comparativement à la Superb II, la calandre est à la fois plus large et plus basse, tout en présentant des reliefs nettement plus marqués. Ses baguettes verticales adoptent une finition noire (brillante en façade) avec d’étroites bandes chromées (à partir de la finition Style). Tout autour de la calandre, une élégante moulure chromée accentue son originalité.

Lorsque le véhicule est équipé d’un radar avant, celui-ci s’intègre discrètement dans la calandre. Et pour se fondre dans la grille, le cache du radar est strié. Sur la calandre à baguettes chromées, le cache du radar affiche des bandes d’indium.

Le capot de la nouvelle Superb se fait plus proéminent, plus dynamique et affiche des reliefs marqués. Le logo ŠKODA poli, cerclé de chrome et de noir, domine le large “museau » – élément identitaire de la marque.

De part et d’autres du logo, la carrosserie est sculpturale. Le capot se caractérise par ses lignes tendues et ses contours aux muscles saillants, directement inspirés du concept VisionC. Deux élégantes nervures descendent en pente douce des montants de pare‑brise jusqu’à la calandre, comme pour attirer l’attention sur la partie frontale et le logo. Visuellement, cet élément stylistique accentue lui aussi l’impression de largeur du véhicule.

Un détail technique souligne la qualité de la finition : les parties latérales du capot suivent les ailes pour se confondre élégamment avec la ligne basse des vitres. Cette solution a permis de donner au capot un réel pouvoir de séduction tout en s’affranchissant des jointures inesthétiques – une solution de qualité qui en dit long sur les aspirations stylistiques de la marque et sur ses moyens industriels.

Le développement des longs projecteurs anguleux et pentus a sollicité la plus haute précision. Leur fond sombre renforce encore l’impression de largeur de la voiture. La découpe précise, les formes triangulaires et le relief des contours créent une signature originale qui évoque la taille du cristal – tradition de longue date en Bohème. Juste sous les projecteurs, un rebord parallèle et incliné capte la lumière pour mieux souligner la forme des projecteurs.

Les blocs optiques encadrent harmonieusement la calandre, une cohérence qui participe à la thématique horizontale et crée un contraste saisissant avec les surfaces tendues.

Lorsque les phares sont de type bi-xénon et les feux de jour à LED, les diodes électroluminescentes dessinent un grand « L » élégant qui fait aussi office de clignotant.

La partie inférieure du bouclier avant accueille les phares antibrouillard étirés et la longue prise d’air, dont la forme et la position soulignent une fois de plus l’horizontalité des lignes. Ces éléments forment un ensemble homogène qui fait paraître l’avant plus large. Par ailleurs, la structure en nid d’abeille de prise d’air optimise l’admission. À partir de la finition Style, une mince baguette chromée rehausse encore la personnalité de la proue.

Un profil élégant et dynamique

De profil, la nouvelle ŠKODA Superb affiche une élégance dynamique. La longueur hors tout plus importante, l’empattement rallongé, le porte-à-faux avant raccourci, la ligne de toit fuyante et la ligne haute des vitres lui donnent une allure de coupé.

Les flancs se distinguent par les lignes droites – moins nombreuses mais plus marquées – et les jeux de lumière, tandis que l’habillage très « ajusté » de la carrosserie valorise la précision des lignes.

L’architecture des surfaces et des volumes suit une structure logique. Le trait haut et précis de la ligne des vitres accentue le dynamisme, tout en autorisant sur le flanc un effet de relief d’où naît un contraste saisissant d’ombre et de lumière.

Cet effet intensifie le pli marqué de la ceinture de caisse, qui met en valeur les passages de roue et les courbes douces de la voiture.

En dessous, les portes alignent leur surface légèrement convexe. Quant aux bas de caisse, ils dessinent un rebord marqué qui encercle la voiture d’un reflet de lumière. Ce détail stylistique créé en partie basse un contraste entre les surfaces et apporte une certaine légèreté à la silhouette.

La ligne de pavillon basse et fuyante vient se fondre élégamment dans les montants arrière sveltes et pentus. Malgré l’exceptionnel dynamisme des lignes, la garde au toit et la contenance du coffre ne diminuent pas. Au contraire, celle-ci augmente même de 30 litres, ce qui en fait le coffre le plus accueillant du segment avec 625 litres – un exemple supplémentaire des talents de conception de ŠKODA et de l’équilibre trouvé entre pouvoir de séduction et fonctionnalité.

Le tracé des vitres latérales est net et précis, comme si la surface vitrée est d’un seul tenant. À partir de la finition Style, le contour s’ourle d’une moulure chromée. Détail caractéristique de ŠKODA, la ligne basse des fenêtres court en pente douce vers l’arrière pour finir en « aileron » dans la vitre de custode. Les rétroviseurs extérieurs arborent une nouvelle forme triangulaire affûtée. Chez les finitions Style et L&K, ils sont équipés de série d’un éclairage d’accueil à LED orienté vers le sol.

Les grandes roues participent aussi à la personnalité plus affirmée du nouveau fleuron de ŠKODA. Les pneumatiques adoptent une série plus élevée (hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu). En outre, ŠKODA a mis au point pour la Superb III une toute nouvelle gamme de dix jantes aux motifs différents et en quatre tailles (16″ à 19″). Ces motifs créent des jeux de lumière intéressants lorsque la voiture est en mouvement. Toutes les jantes sont en alliage, sauf sur la finition d’entrée de gamme.

Une poupe imposante

En matière d’expressivité, l’arrière de la nouvelle ŠKODA n’est pas en reste avec sa structure limpide, ses formes bien dessinées et son allure musclée. L’effet est renforcé par les horizontales prononcées, le jeu des surfaces concaves et convexes ainsi que les combinés de feux à LED anguleux et étirés. L’élargissement des voies et de la largeur hors tout explique aussi l’aspect imposant de l’arrière.

Pour la première fois, les feux arrière de la ŠKODA Superb intègrent des LED. Plus étroits qu’auparavant, ils sont constitués de deux éléments : l’un dans la carrosserie et l’autre dans le hayon – référence évidente au concept VisionC. Désormais restylé, l’ample « C » dessiné par les diodes gagne en netteté et en modernité. Il est formé d’une mince rangée de diodes qui, sur les finitions supérieures Style et L&K, couvre les deux éléments du combiné. Les verres intègrent des facettes cristallines qui rehaussent encore l’originalité et la luminosité des feux.

Sur chaque combiné, l’élément le plus extérieur regroupe le feu de position, le feu stop, le feu de recul et le clignotant. Le feu antibrouillard prend place dans la partie la plus intérieure du bloc feu (celle qui se trouve sur le hayon), de même que le feu de position sur les finitions supérieures.

Le hayon et la vaste lunette arrière s’ouvrent d’un seul tenant. Le rebord inférieur stylisé dessine entre les blocs feux une ligne de jonction qui détermine la structure horizontale du coffre. Ce rebord héberge le bouton d’ouverture du hayon, l’éclairage de la plaque d’immatriculation et la caméra de recul en option. Enfin, au milieu du hayon, le logo ŠKODA orne le bandeau supérieur tandis qu’en partie basse, le nom de la marque prend place à gauche et celui du modèle à droite, de part et d’autre de la plaque minéralogique.

Le bouclier inférieur présente un autre rebord intégrant des réflecteurs très étroits. Un diffuseur noir équipé en option de radars de stationnement parachève la partie basse de l’arrière.

La ŠKODA Superb III se décline en quatorze couleurs de carrosserie, quatre de série : Blanc Candy, Bleu Pacific, Rouge Corrida et Blanc Laser. S’y ajoutent dix couleurs métallisées : Noir Magic, Argent Brillant, Rouge Rosso Brunello, Vert Jungle, Bleu Lave, Gris Métal, Beige Cappuccino, Brun Magnétique, Blanc Lune et Gris Business.

Un intérieur de haute qualité, entièrement redessiné

Tout en reprenant l’essentiel du design extérieur, le tout nouvel intérieur propose un niveau de qualité inédit grâce aux différents matériaux raffinés et doux au toucher. L’habitacle cossu se fait encore plus spacieux, tout en revisitant les notions de modernité, d’élégance intemporelle, de fonctionnalité et de confort.

Articulé autour des horizontales, l’aménagement intérieur crée un espace aéré et bien ordonné. Chaque détail est simple et précis. Là encore, les formes sont personnelles et dynamiques. Ainsi, l’habitacle confirme en beauté l’impression générale d’élégance et de raffinement du modèle – des atouts à même de satisfaire les exigences de la clientèle.

La qualité de l’habitacle s’exprime dans les pièces en plastique moulé, les commandes tactiles, les boutons et les écrans ultramodernes. Chaque élément respire l’élégance, la modernité du style et le soin de la finition. Les tableaux de commandes bien organisés et sans fioritures confirment l’union de la forme et de la fonction.

À l’image de l’extérieur, l’habitacle fait la part belle aux horizontales. La large planche de bord clairement structurée et l’emploi d’éléments stylistiques assurent un impact visuel maximal et une sensation d’espace inégalée. Les ouïes de ventilation trapézoïdales accentuent l’effet, tandis que la planche de bord se prolonge vers les contre-portes.

L’habitacle est inondé de lumière et la vision panoramique est excellente grâce aux grandes surfaces vitrées et à l’étroitesse des montants.

La console centrale adopte un design allégé, dynamique et élégant. Les designers ont particulièrement veillé à l’ergonomie de la planche de bord : ainsi, toutes les commandes tombent naturellement sous la main et sont d’un fonctionnement intuitif.

Les nouveaux systèmes d’infotainment prennent place au milieu de la console centrale, avec les commandes et les boutons de menus associés. Élégante extension de la planche de bord, le module multimédia semble flotter. Tous les systèmes d’infotainment bénéficient d’un écran tactile de dernière génération, la version haut de gamme Columbus recevant un écran tactile 8” à capteur de proximité.

Clair et novateur, le tableau de bord est conçu de sorte que le passager avant puisse également voir les instruments. L’affichage se distingue par sa grande netteté. Implanté au milieu des instruments, l’écran multifonction MaxiDOT est disponible en couleur.

De nouveaux sièges extrêmement confortables permettent d’envisager sereinement les longs trajets. À l’avant et l’arrière, des sièges chauffants sont disponibles en option. Les stylistes se sont beaucoup investis dans la conception de la sellerie qui se décline enquatre matériaux : tissu, cuir, cuir microperforé et Alcantara.

La nouvelle ŠKODA Superb reçoit exclusivement des volants à trois branches réglables en hauteur et en profondeur. Dès la commercialisation et selon le niveau de finition choisi, jusqu’à quatre versions de volant seront disponibles au choix, différentes par leurs matériaux (polyuréthanne et chrome, cuir et chrome) et leurs fonctionnalités (avec ou sans touches de commande pour l’écran multifonction, commandes de la radio et du téléphone).

Pour tous les goûts

La ŠKODA Superb de troisième génération se déclinera en trois niveaux de finition : Active, Ambition et Style, auxquels s’ajoutera la version luxe Superb Laurin & Klement dès le lancement commercial. Ces finitions se différencient par leurs coloris intérieurs, leur système d’infotainment, leurs équipements de confort et de sécurité.

En outre, quatre combinaisons de couleurs sont proposées pour l’ambiance intérieure : noir, noir/gris, noir/beige et noir/brun (pour L&K).

Le choix des bandeaux décoratifs destinés à orner la planche de bord et les contre-portes a été revu. Il existe désormais quatre variantes : gris métallisé, aspect aluminium clair, aspect aluminium foncé et noir laqué.

Au total, ce ne sont donc pas moins de 152 combinaisons possibles qui s’offrent au client grâce aux accessoires en option. L’un des points forts est l’éclairage d’ambiance, une première sur une ŠKODA. Selon le mode de conduite choisi, différents effets lumineux viennent animer l’habitacle.

À l’ouverture du véhicule, l’éclairage intérieur passe en « mode d’accueil » afin d’offrir une ambiance chaleureuse lorsque l’on monte à bord : « éclairage design », éléments à fibre optique autour du cockpit et sur les garnitures de portes, éclairage des poignées de portes, des sièges et des caves de pieds. Une fois que le moteur a démarré, l’intensité lumineuse baisse automatiquement pour passer en « mode de conduite » : l’« éclairage design » (dont l’intensité est modulable grâce au système d’infotainment) créé une ambiance discrète durant les trajets.

Pour de plus amples informations:

Bernd Abel,                                                            Jakub Šulc,

Responsable Communication produit                    Communication produit

Tél. : +420 326 811 731                                        T +420 326 811 729

bernd.abel@skoda-auto.cz                                     jakub.sulc@skoda-auto.cz


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici