Haddad part à la conquête de l’Afrique, sans les banques

Haddad

Ali Haddad multiplie les rencontres avec les patrons africains. Après avoir rencontré des chefs d’entreprises du continent le 6 février à Paris, le président du FCE prendra part samedi 21 février à Dakar au Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence en Afrique, a-t-on appris de source patronale.

Parmi les chefs d’entreprises qui accompagnent Haddad figurent notamment ceux de Cosider (BTP, public), Saidal (médicaments), Benamor (agroalimentaire), selon la même source. Aucune banque algérienne ne figure dans la délégation du FCE. «Il n’y a pas de banque dans la délégation. Nous allons à Dakar pour déblayer le terrain et préparer le sommet Algérie-Afrique que nous comptons organiser avant le Ramadan à Alger », explique Mohamed Bairi, vice-président du FCE, qui fait partie de la délégation. Les patrons algériens veulent rattraper le retard dans la conquête du marché africain. « Les produits algériens se vendent dans les pays voisins grâce à la contrebande. Nous voulons les vendre directement et d’une façon légale », ajoute M. Bairi.

Mais pour développer ses exportations vers l’Afrique, l’Algérie a un énorme retard à rattraper. Elle doit inciter ses banques à s’installer dans les pays africains, à mobiliser sa diplomatie au service de son économie et soutenir les entreprises capables de conquérir les marchés africains.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici