Pourquoi les enseignants des lycées font grève

lycée grève

La grève illimitée lancée lundi par la Coordination nationale des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) se poursuit aujourd’hui pour son deuxième jour consécutif, a-t-on appris ce mardi 17 février du chargé de communication du syndicat Messaoud Boudiba.

« La grève sera maintenue jusqu’à ce que notre plateforme de revendications soit satisfaite », a-t-il précisé.

Une réunion entre les syndicats et la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, est prévue mercredi 18 février. Meziane Meriane, porte-parole du Snapest affirme qu’il attend que cette rencontre puisse aboutir au règlement des problèmes des enseignants. « On verra les modalités qu’on va nous présenter durant la réunion avec la ministre », a ajouté M. Meriane.

Le taux de participation à la grève était de 80 % à l’échelle nationale, selon le Cnapest, tandis que le ministère a annoncé un taux de moins de 6%.

Les raisons de la grève

Chaque année, les enseignants observent des grèves au grand désarroi des parents et des élèves. Les causes du recours à la grève sont nombreuses, selon les syndicalistes.

Meziane Meriane explique que les grévistes réclament l’intégration automatique des enseignants dans les différentes catégories, la médecine du travail, l’intégration du personnel de l’éducation qui occupent des postes en voie d’extinction, la promotion automatique du personnel de l’éducation jusqu’à la révision du statut particulier du personnel de l’éducation, l’installation de la commission de la gestion des œuvres sociales, la revalorisation des heures supplémentaires, et enfin la révision du statut particulier.

Outre ces revendications, les syndicalistes déplorent l’absence de dialogue.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici