Roger Hanin, l’acteur français décédé mercredi à Paris, a été enterré ce vendredi matin au cimetière juif de Saint Eugène à Alger, où repose également son père. De nombreux algériens s’étaient déplacés pour rendre hommage à celui qui incarnait le personnage de Navarro.
Le corps de Roger Hanin est arrivé ce matin à l’aéroport d’Alger vers 10 h. Il était accompagné d’une quinzaine de personnes.
Parmi elles, ses enfants, le reste de sa famille et des amis. Une première cérémonie a eu lieu dans le salon d’honneur de l’aéroport en présence de l’entourage de l’acteur. Le président Abdelaziz Bouteflika, a de son côté fait envoyer une gerbe de fleurs à la famille de l’acteur. Un important cortège a accompagné le comédien jusqu’au cimetière pour le mettre en terre. On a pu apercevoir des personnalités comme la ministre de la Culture Nadia Labidi, le wali d’Alger Abdelkader Zoukh, ou encore Farouk Ksentini, avocat et président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme.
Devant le cimetière de Saint Eugène, une petite foule s’est réunie pour dire adieu à Roger Lévy, de son vrai nom, des Algérois du quartier, mais aussi des personnes qui l’ont connu par le passé. Une cérémonie dans la tradition juive, durant laquelle un rabbin venu de France avec la famille de Roger Hanin a fait l’office, a eu lieu en toute discrétion. Les grilles du cimetière sont restées fermées aux badauds venus voir la star française. L’inhumation s’est achevée vers 12h30. La famille de Roger Hanin alors discrète jusqu’à ce matin est sortie du cimetière et a salué les Algériens présents sur place. Emus aux larmes, plusieurs membres de son entourage ont lancé un merci aux Algériens qui ont applaudi l’acteur.