CAN 2015 : double peine pour la Tunisie

ftf

La Tunisie peut s’estimer doublement lésée. Sanctionnée une première fois par l’arbitre qui l’a privée d’une qualification méritée aux demi-finales de la CAN, elle vient d’être sanctionnée une seconde fois. La commission des arbitres de la CAF lui a infligé une série de sanctions dont le paiement d’une amende de 50 000 dollars et l’obligation de présenter des excuses sur ses accusations de partialité contre l’arbitre de la rencontre. La Tunisie doit également payer « le coût de réparation des dégâts causés par la partie tunisienne au stade de Bata et la CAF », selon le communiqué de la CAF.

La commission des arbitres de la CAF « impose à la Fédération Tunisienne une amende de 50.000 USD pour le comportement insolent, agressif et inacceptable des joueurs de l’Équipe Nationale de Tunisie ainsi que des officiels Tunisiens lors du match susmentionné. » Elle « instruit la Fédération Tunisienne d’envoyer à la CAF avant le 5 février à minuit, une lettre d’excuses en rapport avec les insinuations de partialité et de manque d’éthique à l’encontre de la CAF et de ses officiels, ou à défaut de présenter des preuves irréfutables et tangibles pour étayer les propos injurieux de la FTF». Dans le cas contraire, la Tunisie risque d’être privée de la prochaine édition de la CAN 2017.

Concernant l’arbitre du match, la CAF a décidé de mettre fin à sa mission pour la CAN Orange 2015, de le suspendre pour une durée de six (6) mois pour mauvaise performance et de le retirer de la liste d’Elite A des arbitres de la CAF.« La Commission des arbitres a noté avec regret la très faible performance de cet arbitre durant la rencontre, dont notamment une incapacité inadmissible à maintenir le calme et sévir correctement afin de garantir le contrôle des acteurs du match en question », note le communiqué.

Enfin, la CAF inflige une amende de 5000 dollars à la Guinée Équatoriale pour l’envahissement du terrain par ses supporters.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici