VIDÉO. Un expatrié français se dit « séquestré » et « soupçonné d’espionnage » en Algérie

Un ressortissant français nommé Didier Vignaud explique, dans une vidéo, postée le 30 janvier dernier sur Youtube, que les autorités algériennes le « séquestrent » depuis 62 jours. « Avant je travaillais dans un projet de construction d’une centrale électrique à l’est de l’Algérie », a-t-il expliqué et actuellement, il travaille sur un autre projet d’une centrale électrique, à environ 500 km au sud d’Alger.

Didier Vignaud dit avoir une vie ordinaire jusqu’au 10 novembre dernier. « Depuis ce jour-là j’ai commencé à avoir des visites du DRS », a-t-il  souligné. La raison des visites des services de sécurité, réside en l’utilisation d’un drone. « Je l’utilise pour mon loisir personnel », s’est-il défendu. Les visites des militaires algériens se sont multipliées, selon Didier Vignaud. « Ils m’ont saisi mes deux ordinateurs, le personnel et celui du bureau, et mon passeport, sans avoir de mandat », a-t-il dénoncé. « Ils  me soupçonnent d’espionnage alors que ce n’est pas vrai ».

Le français appelle les autorités françaises à intervenir. « Mon entreprise ne veut pas intervenir et le consulat français ne prend pas mon cas au sérieux », a-t-il regretté.

Contacté par TSA, une source à l’ambassade de France en Algérie, explique que « l’affaire est suivie de près, depuis quelques temps, par l’ambassade ». « Il est difficile de se prononcer car il s’agit d’une affaire qui relève de l’autorité judiciaire », a jouté notre source.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici