Le FCE est reçu par le ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels

fce1

Une délégation de membres du Forum des Chefs d’Entreprise (FCE), conduite par le Président Ali HADDAD, a été reçue par le Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, Monsieur Nour Eddine BEDOUI, le Jeudi 29 Janvier 2015, en présence de plusieurs responsables de son Département Ministériel.

M. le Ministre a d’emblée assuré M. Ali Haddad de sa disponibilité et de celle de son Département Ministériel à travailler avec le FCE, à écouter les préoccupations des chefs d’entreprise,  il a rappelé que le FCE est l’allié objectif des pouvoirs publics.

M. Ali Haddad a remercié le Ministre et les responsables de son Département Ministériel pour leur disponibilité. Il a souligné que le secteur est un précurseur dans les réformes économiques, la formation professionnelle est capitale parce qu’il n’y a de richesse que l’Homme.
A la suite de ces interventions liminaires, les discussions ont porté sur les aspects suivants :

– Il y a un réel besoin de revoir le produit de la formation pour l’adapter aux exigences des entreprises. Le FCE préconise de procéder à l’identification des formations dont a besoin l’entreprise.

– Il y a de même un besoin de revalorisation de certains emplois dont l’économie a besoin mais qui sont délaissés par les jeunes.

– Il s’agit désormais pour le secteur de réfléchir non pas en termes de nombre de jeunes formés mais en termes de contribution de la formation au développement.

– Il est demandé à ce que le fonctionnement du FNAC soit revu.

Le ministre, M. Nour Eddine Bedoui, a tenu à souligner que le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels forme 600 000 stagiaires par an, il s’agit d’un véritable exploit. Cependant, il est vrai que par rapport au programme énorme du Gouvernement, on est très loin des besoins. Il a indiqué également que l’entreprise demeure le meilleur centre de formation et qu’il adhère aux propositions du FCE.

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels a besoin l’adhésion des chefs d’entreprise pour évoluer et s’adapter en permanence aux besoins du terrain. Il demande donc au FCE et aux chefs d’entreprise en général d’exprimer leurs besoins.

En conclusion, Le FCE et le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels ont convenu de la mise en place d’une commission mixte pour travailler en permanence à proposer des solutions en fonction des besoins réels exprimés par les entreprises.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici