Algérie – Côte d’Ivoire : le pronostic d’Ali Fergani

Ali-Fergani 1

L’Algérie affrontera la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la CAN 2015. L’ancien entraîneur des Verts, Ali Fergani, donne son pronostic.

Que pensez-vous du match Algérie-Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire a une belle équipe. C’est vrai qu’elle a difficilement commencé le tournoi, mais les joueurs ont bien réagi lors du dernier match : les Ivoiriens se sont qualifiés au second tour en battant les Camerounais (1-0) mercredi 28 janvier. Elle a terminé la phase de poules à la tête du groupe D. Les Ivoiriens gardent toutes leurs chances contre les Verts. L’Algérie a éliminé la Côte d’Ivoire en 2010, au même stade de la compétition par 3-2. Depuis, les choses ont changé. On est face à un entraineur (Hervé Renard) qui connaît très bien le football algérien. Il dirige une sélection coriace avec d’excellents joueurs. La rencontre va être très difficile, c’est du 50/50 pour les deux équipes. Si l’Équipe nationale continue à progresser, et les joueurs à être plus efficaces, elle passera aux demi-finales. L’Algérie fera face à une équipe ivoirienne expérimentée mais qui n’est pas imbattable. Enfin, si on veut atteindre notre objectif qui est la demi-finale, on doit garder le ballon, le plus possible, et être beaucoup plus prudent pendant les 90 minutes du match. Il ne faut pas qu’il y ait trop d’absence. Contre le Sénégal on a été un peu absent. Si cela se reproduit contre la Côte d’Ivoire, ce sera fatal pour nous.

Y-a-t-il une différence entre les deux équipes sur le plan tactique ?

L’équipe ivoirienne a varié son jeu. Renard a joué avec 3-5-2, mais il est capable de varier encore son jeu. Cela dépendra de son adversaire. Pour Gourcuff, le chemin est clair et bien tracé. Il joue avec un 4-4-2 et il ne change pas beaucoup.

Quel est votre pronostic ?

Perdre en quarts de finale, c’est l’élimination directe. Il n’y a pas de calcul. Donc, ça va être très serré pour les deux équipes. C’est un match qui risque d’aller jusqu’aux prolongations.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici