Chemins de fer : plusieurs projets initiés dont une ligne In Salah-Tamanrasset

train

Une ligne ferroviaire reliant In Salah et Tamanrasset sera réalisée. Un appel d’offres national et international a été lancé, ce mercredi 28 janvier, par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) pour sélectionner un bureau d’études pour ce projet.

Cette annonce coïncide avec les mouvements de protestations que connait le sud du pays à cause du gaz de schiste. Mais le Sud n’est pas la seule région concernée par les nouveaux projets ferroviaires.

Deux contrats ont été attribués à un groupement algéro-espagnol. Le premier concerne l’étude du projet d’électrification de la ligne ferroviaire reliant Bordj Bou Arreridj à Annaba et le second concerne la ligne El Affroun (Blida)- Oran et la ligne Senia (Orna) – Arzew.

Deux autres contrats ont été alloués au même groupement algéro-espagnol. Le premier porte sur l’étude de modernisation des installations de sécurité des systèmes de signalisation, télécommunication et énergie de la ligne ferroviaire Sania (Oran)-Ain Temouchent.

Un marché concernant des études d’électrification a été attribué. Le premier lot concerne les lignes ferroviaires Oued Tlelat (Oran)- Redjem Demouche (Sidi Belabes), sur 152 km, Redjem Demouche- Ain Safra (Naama) sur 240 km, Ain Safra- Bechar (260km) et Mecheria (Naama)- El-Bayad (130km). Le deuxième concerne la ligne reliant Djelfa à Laghouat (110 km). Le dernier lot concerne la ligne ferroviaire Ramdane Djamel (Skikda) à Jijel (136 km).


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici