Le P-DG de Goldman Sachs voit le baril de pétrole à 30 dollars

pétrole chute

« Les prix vont probablement continuer à chuter et pourraient atteindre 30 dollars le baril » : la déclaration émane du P-DG de Goldman Sachs, Gary Cohn, cité lundi 26 janvier, par le site Businessweek de l’agence Bloomberg.

Lors d’une interview télévisée avec la chaîne américaine CNBC, Gary Cohn, ancien courtier spécialiste des matières premières, est revenu sur la situation du marché de l’or noir.

Les puits américains perdent de leur rentabilité

Le pétrole de la mer du Nord (Brent), référence pour le Sahara blend algérien, a perdu 60% de sa valeur depuis le mois de juin 2014, note Bloomberg. Cette situation est due, selon la même source, au refus de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de réduire leur production et au rythme d’extraction américain le plus élevé en trois décennies.

Le baril West Texas Intermediate (WTI) de la bourse de New York a atteint son niveau le plus bas depuis mars 2009, à 45,15$, selon l’agence d’informations américaine. Dans ce contexte, les puits de pétrole américain perdent de leur rentabilité et certains producteurs mettent leur « foreuses en veille », toujours selon même source.

Producteurs et consommateurs sont « dans des positions très différentes »

Selon le Gary Cohn, les importateurs de pétrole adoptent une démarche plus agressive que jamais, en essayant de profiter des prix bas actuels et pour négocier leurs contrats d’achats, rapporte Bloomberg.

De leur côté, les pays exportateurs, conscients que les prix devraient remonter de 10 à 15 dollars dans l’année suivante, tentent d’obtenir des contrats avec des prix plus élevés, toujours selon la même source.

Cette situation est très différente des années précédentes, note le P-DG de Goldman Sachs.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici