Gestion de l’argent public : le FLN et le RND critiquent le gouvernement

ministère des finances1

Le projet de loi portant règlement budgétaire pour l’année 2012 a été présenté ce dimanche 25 janvier à l’APN par le ministre des Finances, Mohamed Djellab.

Le représentant du gouvernement était très attendu dans un contexte économique marqué par la chute des cours du pétrole et le recours à un plan d’austérité. Mais le ministre a décidé d’ignorer complètement ce contexte en consacrant entièrement son discours au bilan financier de 2012. Aucune référence à la crise qui se profile à l’horizon à la faveur du recul de la rente pétrolière. Le ministre a évité aussi les questions de la presse.

Les débats ont été marqués par les critiques des députés de l’Alliance présidentielle qui n’ont pas hésité à remettre en cause la démarche et les chiffres du gouvernement. En effet, les députés du FLN n’ont pas tous parlé de la même voix. Ahmed Djemaa, ancien vice-président de l’APN, estime que « l’Algérie a les moyens de dépasser cette crise à condition de miser sur des secteurs stratégiques ». Il a cité « l’agriculture et l’industrie ».

Mais son collègue Norredine Kihel a consacré son intervention aux « graves dérives », signalées dans le rapport de la Cour des comptes quant à la gestion des deniers de l’État. Le député estime que « les responsables doivent être jugés. Chacun doit assumer ses responsabilités ». M. Kihel ne s’arrêtera pas là. Il a interrogé le ministre des Finances sur les « contradictions », qui existent entre « votre exposé et le rapport de la Cour des comptes. Dites-nous, Monsieur le ministre, quel document doit-on croire ? », interroge le député.

De son côté Fouzia Bensahnoun, député du RND, a critiqué le retard affiché par le gouvernement pour présenter le rapport du règlement budgétaire. « Le document devait être soumis au débat avant la présentation de la Loi de finances 2015 », a-t-elle fait remarquer. Pour Mme Bensahnoun, la démarche du gouvernement prouve que « la parole du député et ses observations ne sont pas pris en comptes par l’Exécutif ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici